Le passé simple des verbes du 2e e groupe – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Maîtriser les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Le but de ce travail est de comprendre et de mémoriser les conjugaisons du passé simple des 2ème et 3ème groupe. Celles-ci étant difficiles car inutilisées à l’oral et de plus complexes au 3ème groupe.

On lira la consigne avec l’enfant puis celui-ci, à l’aide d’un Bescherelle ou de sites de conjugaisons sur internet, cherchera quel est le parchemin authentique.

  • Le bon parchemin est le n°= 3
  • La mission est la suivante :
45 1   101 13 18 24   12 13 18 161 8 17
I L   F A U T   S A U V E R

Le temple nous apparut dans toute sa splendeur. Il était sculpté dans la roche. On entendit un bruit étrange comme un cri. Il fit nuit rapidement. On partit chacun dans une direction différente. On avança et vit soudain une lumière au loin. Des gens vinrent dans notre direction sans nous voir. Ils n’eurent pas le temps de réagir qu’un tremblement de terre vint aussitôt tout détruire…

  • On laissera ensuite l’enfant remplir le tableau. Il pourra utiliser les outils précédemment utilisés pour le compléter. Il devra prendre conscience des voyelles qui aident à identifier les conjugaisons : 2ème groupe en « it ; irent », au 3ème groupe soit « it ; irent » ou « ut ; urent » ou « int ; inrent ».
2ème groupe 3ème groupe
Ex : Verbe finir

Il/elle : finit

Ils/ elles : finirent

Ex : Verbe entendre (= le 2ème gr)

Il/elle : entendit

Ils/ elles : entendirent

Verbe comme vouloir

Il/elle : voulut

Ils/ elles : voulurent

Verbe comme venir

Il/elle : vint

Ils/ elles : vinrent

Le célèbre archéologue Indiana Jones doit effectuer une mission très importante : celle-ci est écrite en message secret dans l’un des parchemins ci-dessous. Il faut d’abord que tu identifies le parchemin authentique car, pour brouiller les pistes, les adversaires d’Indy en ont fabriqué deux faux. Mais comme ils sont nuls en conjugaison, ils ne savent pas conjuguer au passé simple. Il y a donc des erreurs. Tu peux ainsi identifier les faux écrits. Tu peux utiliser tous les outils que tu veux pour retrouver le bon document.

Le temple nous apparaissa dans toute sa splendeur. Il était sculpté dans la roche. On entendit un bruit étrange comme un cri. Il faisa nuit rapidement. On partit chacun dans une direction différente. On avança et vit soudain une lumière au loin. Des gens vinrent dans notre direction sans nous voir. Ils n’avèrent pas le temps de réagir qu’un tremblement de terre vint aussitôt tout détruire…

Le temple nous apparut dans toute sa splendeur. Il était sculpté dans la roche. On entenda un bruit étrange comme un cri. Il fut nuit rapidement. On partit chacun dans une direction différente. On avança et vit soudain une lumière au loin. Des gens venirent dans notre direction sans nous voir. Ils n’eurent pas le temps de réagir qu’un tremblement de terre vint aussitôt tout détruire…

 



les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif- conjugaison- CM2-séance à manipuler- élèves pdf

les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif- conjugaison- CM2-séance à manipuler- élèves rtf

les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif- conjugaison- CM2-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 5eme Primaire

Tables des matières 3e groupe - Passé simple - Conjugaison - Français : 5eme Primaire