Le passé simple – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Compétences ciblées :

Identifier un verbe conjugué au passé simple.

Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.

Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre.

➜ Le passé simple est un temps réservé presque exclusivement à l’écrit, et il correspond à une utilisation assez soutenue de la langue.

➜ De ce fait, le passé simple est principalement rencontré à la 3e personne du singulier et du pluriel, et c’est donc ces personnes que l’on étudiera. Si des verbes conjugués au passé simple à d’autres personnes sont rencontrés dans des textes, il suffira de les identifier.

Faire lire le texte en lecture silencieuse puis à voix haute. Comme d’habitude, on s’assurera de la compréhension du texte et des consignes par un bref questionnement

Dans un premier temps, on invite l’élève à repérer les verbes. On demande ensuite : « En général, quels temps de conjugaison sont utilisés dans une fable ou un conte ? Pourquoi ? »

Amener l’enfant à utiliser ses pré- requis en conjugaison.

Correction

Il y a l’imparfait qui pose ici le décor : traversait, se trouvait, approchait, tombait ;

On rencontre aussi passé simple servant à décrire des actions soudaines, inscrites dans un passé révolu, qui se succèdent rapidement : dérapa, vint, fondit, se sentit, sortit, fut, dit, prit, noya.

  • Question 1

Faire chercher plusieurs stratégies pour identifier le temps de conjugaison : possibilité de transformer les verbes au passé composé pour exprimer une succession d’actions se déroulant dans le passé.

Correction

Il dérapa – il vint – le sel fondit – l’âne se sentit –il sortit – il fut

  • Question 2

Il faut à présent conduire l’élève à trouver les sujets de chaque verbe conjugué et les mettre au pluriel : Il ➜ ils; l’âne ➜ les ânes; Ensuite trouver la marque de personne du pluriel et  identifier la chaine anaphorique sans oublier d’isoler « le sel fondit ». Enfin, on pourra oraliser le passage à transformer. Une fois, la phase orale réussie, on demandera à l’enfant de noter à côté de chaque verbe qu’il a recopié la forme au pluriel.

Correction

« Deux ânes chargés de lourds sacs de sel traversaient une rivière. Ils dérapèrent sur les cailloux glissants et en vinrent à tomber à l’eau. Le sel fondit et les deux ânes se sentirent plus légers. Ils sortirent de la rivière. Ils en furent très contents. »

  • Question 3

Ensuite, on demandera à l’élève de surligner en vert les marques des personnes et en rose les marques du temps.

Correction :

3e pers. du sing.: dérapa – vint – fondit – se sentit – sortit – fut

3e pers. du pluriel: dérapèrent – vinrent se sentirent – sortirent – furent

 

Enfin, on demandera de compléter le tableau.

Correction :

Marques de personne : il : t sauf pour les verbes du 1er groupe / ils: -ent

Marques de temps : il: -a, -i, -u, -in / ils: -è, -i, -u, -in

 



le passé simple- conjugaison-CM1-séance à manipuler-élèves pdf

le passé simple- conjugaison-CM1-séance à manipuler-élèves rtf

le passé simple- conjugaison-CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 4eme Primaire

Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : 4eme Primaire