Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le règlement de classe – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le règlement de classe

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
 Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le règlement de classe

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction

3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Séance 2 : Vers l’écrit

Le règlement de classe

J’applique

1/ L e maitre interroge les élèves :
 Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? Le règlement de classe
 Connaissez-vous d’autres règlements ? Les élèves proposent d’autres règlements. Ex : code de la route.
 Qu’est-ce qu’un un règlement de classe ? À quoi sert-il ?
C’est un document avec des droits et des devoirs. Il sert à mieux vivre ensemble. ; à faire respecter l’ordre dans la classe.
Le maitre explicite les notions de droit et de devoir.
Ex : J’ai le droit d’avoir du matériel mais j’ai le devoir de ne pas le casser. Le maitre devra s’assurer de la bonne compréhension des droits et devoirs lus dans les documents.

On fera aussi remarquer 1- la présentation de chaque document (articles numérotés ; tirets et 2- les formules respectives : « j’ai le droit », « je dois », « je dois ne pas », « je ne dois pas »,

 Par qui sont écrits les règlements de classe ? Pour qui ? écrits par les élèves de la classe, pour les élèves eux-mêmes.
 Comment sont présentés les textes du règlement ? Dans des articles numérotés, avec des tirets.
Le maitre précise qu’on pourrait adopter d’autres présentations dans un règlement : des cadres différents, des paragraphes avec des lieux… (ex : dans la classe, dans la cour…).
 Que ou qui va-t-on respecter dans le règlement ? Les autres élèves, la maitresse, le matériel.
 Que faire si quelqu’un ne respecte pas le règlement ? On va le punir. On donne le terme de SANCTIONS. Il va être sanctionné. Demander aux élèves de citer quelques sanctions dans les documents.
 Qui va devoir signer le règlement ? Pourquoi ? Les élèves et les parents. Pour s’engager à le respecter (les élèves) ou pour en prendre connaissance (les parents) et veiller à ce que leur enfant le respecte.

2/ Les élèves reprendront la fiche 1.

 À partir des modèles 1 et 2 demander aux élèves de donner DANS L’ORDRE les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un règlement de classe + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger un règlement de classe ?

Séance 3 : Je m’entraîne

Le règlement de la classe

1) Rappel de la leçon sur le règlement de classe et distribution de la fiche 3.

Découverte du texte

1/ Le maitre fait découvrir l’exercice sur le règlement de classe.

Lecture individuelle puis collective des étiquettes.
– Le maitre interroge les élèves sur ce qu’on va trouver sur les étiquettes → des droits, des devoirs, des sanctions et autres.
– S‘assurer de la compréhension du vocabulaire.
– Mise en évidence des mots-clés ou thème des différentes règles.

2/ Le maitre lit la consigne aux élèves.

Présentation de la trame du règlement à compléter.

Reformulation de la consigne.
Il questionne « Que devez-vous faire dans cet exercice ? ».
Faire remarquer la mise en correspondance attendue entre les droits et les devoirs. (Règles qui relèvent du même domaine).
Donner un exemple : J’ai le droit de prendre la parole → mais je dois lever le doigt.

Les élèves réalisent l’activité par groupe de 2.
Ils suivent les étapes de réalisation données par la consigne. Les élèves prennent leur matériel : ciseau et colle.

Séance 4 : Je rédige

Le règlement de classe

Rappel des connaissances

1/ Le maître interroge les élèves :
1- Quelles sont les caractéristiques du règlement de la classe ?
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques du règlement de classe qui
se trouvent dans leur leçon.

Je rédige
2/ Le maitre annonce aux élèves le projet d’écriture de la classe :
Création d’une affiche du règlement de la classe. Indiquer qu’il s’agira d’un travail en binôme.
Le maitre indique que l’on va dans un 1er temps élaborer les règles de vie de la classe ensemble.

Rédaction individuelle de quelques règles

3/ Les élèves rédigent 2 ou 3 droits et devoirs au brouillon selon les critères d’écriture du règlement de classe.

Mise en commun

4/ On confronte les règles élaborées par les élèves dans la classe. Le maitre interroge les élèves en faisant 2 colonnes au tableau. : mes droits et mes devoirs. Les élèves complètent collectivement le tableau.
On s’accorde sur les pronoms à utiliser : « je » ou « nous » et on vérifie l’utilisation des formules appropriées : j’ai le droit/Je dois/Je ne dois pas …
Ainsi on peut instaurer un débat sur l’utilité, la pertinence des propositions.
Puis le maitre demande aux élèves de proposer les sanctions envisagées (en cas de non-respect des règles) qu’il rajoutera au tableau.

Discussion et validation des propositions

5/ On valide les règles et les sanctions en collectif.

Le maitre indique que l’on va maintenant créer une affiche décorée à partir du règlement de classe qui a été élaboré collectivement.

Réalisation d’une affiche.
Mise en forme du règlement.

6/ – Le maitre distribue une affiche et du matériel de dessin (feutres/crayons de couleurs) dans chaque groupe.
– Les élèves réalisent une affiche colorée, décorée (dessins, pictogrammes vus dans les exercices, tirets, sous forme d’articles, numérotation …). On laissera le choix de présenter leur règlement comme ils le souhaitent soit selon le modèle 2 de la fiche découverte ou modèle 3 ou tout autre chose.
– On peut élire la plus belle affiche qui sera conservée sur un mur de la classe.

BILAN : À l’issue de cette séquence, le maitre souligne le caractère utile au bon fonctionnement de la classe :
– Ce règlement de classe permettra à chacun de « savoir ce qui est interdit et ce qui est permis de faire dans la classe. » et de connaitre les sanctions qui en découleront si on ne le respecte pas. Mai surtout d’établir des règle nécessaires au bon déroulement de la vie en collectivité. On se respecte les uns , les autres.

– Le règlement sera distribué et chacun devra le signer pour s’engager à le respecter (et le faire signer par ses parents).



0 Fiche de préparation Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  pdf

0 Fiche de préparation Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  rtf

1 Fiche de l’élève Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  pdf

1 Fiche de l’élève Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  rtf

2 Grille d’écriture Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  pdf

2 Grille d’écriture Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  rtf

3 Fiche leçon Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  pdf

3 Fiche leçon Le règlement de classe : 2eme, 3eme Primaire  rtf

Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire