Le risque volcanique et sismique – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le risque volcanique et sismique – SVT

Notions : Qu’est-ce qu’un risque, calculer un risque, aléa & vulnérabilité

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

  • Cours niveau : 2eme Secondaire sur le risque volcanique et sismique – SVT

La Terre est animée par une dynamique interne, se manifestant par des séismes et des volcans. Nous savons que certaines zones du globe terrestre sont souvent exposées à des catastrophes naturelles de type séismes ou éruptions volcaniques. L’évaluation du risque volcanique ou sismique dépend de plusieurs paramètres.

Photographies des dégâts observés après une éruption volcanique (Etna en Sicile) et un séisme (Haïti)

Comment évaluer et diminuer le risque lié à l’activité sismique et volcanique de la Terre ?

  1. Définir le risque dans une zone géographique donnée

Activité nº 1 – Définir un risque 

Le risque s’évalue dans une zone géographique donnée. Pour cela, deux éléments doivent être déterminés : l’aléa et l’enjeu.

L’aléa se définit comme la probabilité de survenue d’une catastrophe naturelle. Dans ce cas, il s’agit d’évaluer l’éventualité d’une éruption volcanique ou d’un séisme dans la zone étudiée.

L’enjeu correspond à la présence humaine et aux biens susceptibles d’être affectés dans la région étudiée. Ainsi, l’enjeu correspond à l’ensemble des personnes et des biens vulnérables en cas de catastrophe.

Le risque correspond à la combinaison de ces deux éléments selon la formule : RISQUE = ALÉA X ENJEU

Pour évaluer le risque, on détermine chacun de ces deux paramètres. Puis, on en déduit l’importance du risque. Pour que le risque soit élevé, les deux paramètres doivent être importants.

Exemples :

– Paris est une ville très peuplée, l’enjeu est extrêmement fort. La probabilité qu’une éruption volcanique ait lieu est nulle (absence de volcan à proximité de Paris) : le risque volcanique est nul.

– En Islande, il y a des volcans mais ces derniers entrent extrêmement rarement en éruption (aléa moyen). L’Islande est une île peu peuplée, les régions autour des volcans sont très peu habitées (enjeu moyen voir faible). Ainsi, le risque volcanique est moyen. 

– Au Japon, la densité de population est très élevée (enjeu élevé) et la probabilité qu’un séisme survienne est importante (aléa fort) : le risque est très élevé.

 A RETENIR : Le risque est la combinaison de l’aléa et de l’enjeu : risque = aléa X enjeu.

– Évaluer la probabilité qu’une éruption volcanique ou qu’un séisme ait lieu correspond à l’aléa.

– Évaluer les conséquences humaines et matérielles que la catastrophe pourrait provoquer correspond à l’enjeu.

Ainsi, en combinant ces deux paramètres, le risque (volcanique ou sismique) peut être évalué pour une zone géographique donnée.

Vocabulaire à connaître : risque, aléa, enjeu.

  • Exercices avec correction  niveau : 2eme Secondaire sur le risque volcanique et sismique – SVT

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.

Tester ses connaissances

1) Donne la définition d’un aléa. Indique comment un risque volcanique peut avoir un aléa fort.

2) Donne la définition de l’enjeu du risque. Indique comment un risque sismique peut avoir un enjeu important.

3) Indique en quoi la surveillance d’un volcan peut permettre de diminuer le risque volcanique.

4) Cite deux moyens de prévention face aux risques sismiques.

Je m’entraîne

Exercice 1 : Des bouées en Indonésie

À la suite de plusieurs tsunamis meurtriers en Indonésie, les autorités ont décidé de mettre en place des bouées dans l’océan Indien. Ces dernières mesurent la hauteur des vagues en temps réel. Les informations sont reliées à un centre de surveillance.

  • Expliquer l’objectif de ces bouées.
  • Ces bouées permettent-elles de diminuer l’enjeu ou l’aléa du risque ? Justifie ta réponse.
  • Pourquoi ces bouées sont-elles une solution préventive de court terme ?
  • Indique deux autres actions devant être mises en place par les autorités en complément de la présence de ses bouées. 

Exercice 2 : Le risque volcanique au Japon

Le 26 juillet 2016, après quelques mois de calme, le volcan Sakurajima (au Japon) est entré en éruption. C’est l’un des volcans les plus actifs du monde. Plus de 600 000 personnes vivent dans la ville voisine. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer car la population s’est abritée sous les abris en béton armé construits par les autorités locales.

Document 1 : Eruption du volcan Sakurajima (volcan explosif)

Document 2 : Exercice d’évacuation au Japon

  • Donne un argument prouvant que l’aléa est fort dans cette région du Japon.
  • Donne deux arguments prouvant que l’enjeu est fort dans cette région du Japon.
  • Explique comment le risque volcanique a pu diminuer dans le cas de ce volcan japonais.
  • Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le risque volcanique et sismique – SVT

Compétences évaluées
Extraire des informations d’un document scientifique.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Formuler des hypothèses.

Exercice nº 1 : Le volcan islandais Eyjafjöll

L’Islande possède un volcan appelé Eyjafjöll. Ce volcan n’a que 4 éruptions connues depuis le Moyen-Age : en 550, en 1612, en 1821 et en 2010. Il s’agit d’un volcan de type explosif mais l’intensité des éruptions est très faible.

Document 1 : Photographie du volcan Eyjafjöll et de sa région

  • Indique si l’aléa du risque volcanique est élevé ou faible dans ce cas. Justifie ta réponse avec un argument issu du texte ou du document 1.
  • Indique si l’enjeu du risque volcanique est élevé ou faible dans ce cas. Justifie ta réponse avec deux arguments issus du texte et du document 1.
  • A l’aide de tes réponses précédentes, déduis l’importance du risque volcanique pour le volcan Eyjafjöll.

Voici une carte représentant l’étendue du nuage de cendres émis par le volcan Eyjafjöll à la suite de l’éruption en avril 2010.

Document 2 : Carte de l’étendue du nuage de cendres à la suite de l’éruption du Eyjafjöll en 2010.

  • Décris tes observations du document 2.
  • En quoi les informations apportées par le document 2 modifient-elles l’évaluation du risque volcanique ? Explique ta réponse.

Exercice nº 2 : Le risque sismique en Chine et en Californie

En août 2014, un séisme se produit au sud-est de la Chine. Quelques semaines plus tard, un autre séisme a lieu en Californie aux Etats-Unis. Le tableau de comparaison suivant est effectué.

En Californie, un séisme majeur a lieu environ tous les 6 ans. En Chine, un séisme majeur a lieu tous les ans.

Document 1 : Tableau de comparaison du séisme ayant lieu en Chine et du séisme ayant lieu en Californie

Séisme ayant lieu en ChineSéisme ayant lieu en Californie
Date3 août 201424 août 2014
Localisation du foyer10 km sous la surface de la Terre10 km sous la surface de la Terre
Intensité du séismeMagnitude 6Magnitude 6
Bilan du séisme600 morts, 2400 blessés, destruction de 80 000 habitationsAucun mort, 3 blessés,

destruction d’une centaine de maisons

  • Rédige une phrase comparant les caractéristiques de ces deux séismes.
  • Compare l’enjeu de ces deux séismes.
  • Compare le risque sismique en Californie et en Chine.
  • Rédige une hypothèse expliquant cette différence. Explique ton hypothèse.
  • Indique deux conseils que pourraient appliquer les autorités chinoises.



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Activité n°1 - Définir un risque Correction   pdf

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Activité n°2 - Le risque sismique Correction   pdf

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