Le vocabulaire relatif au réalisme – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au réalisme.

Évaluation des compétences
Identifier et employer le vocabulaire relatif au réalisme.
Produire des écrits en employant le lexique relatif au réalisme.

Consignes pour cette évaluation :

Coche Vrai ou Faux.

Dans le texte suivant, surligne les mots appartenant au champ lexical de la richesse ou du bonheur et souligne ceux appartenant au champ lexical de la pauvreté.

Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils désignent : redouter mélancolie – souffrir – affection – inquiétude – irrité – engouement – exaspération – épouvanté – chérir

Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes.

À quel thème appartient chacune de ces phrases ? Surligne de la couleur qui convient : description physique – richesse – misère – émotion – mode de vie.

Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :

Écris une phrase décrivant une scène pour chacun des thèmes proposés.

❶* Coche Vrai ou Faux.

❷* Dans le texte suivant, surligne les mots appartenant au champ lexical de la richesse ou du bonheur et souligne ceux appartenant au champ lexical de la pauvreté.

❸** Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils désignent : redouter mélancolie – souffrir – affection – inquiétude – irrité – engouement – exaspération – épouvanté – chérir

❹** Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes.
a) opulent – fastueux – luxueux – fortuné – aisé – miséreux
b) parures – atours – guenilles – toilette – habit – ornement
c) désargenté – miséreux – dépenaillé – privilégié – nécessiteux
d) épargner – dépenser – gaspiller – engloutir – dilapider – épuiser

❺*** À quel thème appartient chacune de ces phrases ? Surligne de la couleur qui convient : description physique – richesse – misère – émotion – mode de vie.
a) C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. (Hugo)
b) Elle songeait aux plats exquis servis en des vaisselles merveilleuses […] (Maupassant)
c) Alors, Jacques, les jambes brisées, tomba au bord de la ligne, et il éclata en sanglots […] (Zola)
d) Bientôt, elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille […] (Stendhal)
e) Elle pesa […] cette bourse, et se plut à vérifier le compte de son petit pécule. (Balzac)
f) […] Elle grelottait à demi-nue dans des guenilles, (Hugo)

❻*** Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :

a) Entoure les mots qui correspondent à la situation exacte du vagabond.
nostalgie rejet soucis faim honte froid
pauvreté peur guerre maladie solitude chômage
b) Recopie les mots relatifs à la pauvreté :
c) Quelles émotions principales ressortent de ce texte ? Explique avec tes mots et souligne les termes qui le montrent.

d) Les mots en gras relèvent-ils du portrait physique ou du portrait moral du personnage ? Justifie ta réponse. Écris deux autres mots du même registre.

❼*** Écris une phrase décrivant une scène pour chacun des thèmes proposés.
a) La salle à manger d’une famille très pauvre :
b) Visage et réactions d’un jeune homme à la vue de sa fiancée en robe de mariée :



Evaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire  rtf

Correction évaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire  pdf

Correction évaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 2eme Secondaire