Le vocabulaire relatif au réalisme – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au réalisme.

  • Cours pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au réalisme.

Le réalisme est le mouvement artistique et littéraire majoritaire de la seconde moitié du XIXe siècle (entre 1830 et 1890). Il consiste à dresser un tableau fidèle des réalités de la société de cette époque en décrivant le quotidien et l’univers de personnages familiers.

1. Des personnages réalistes
Les personnages sont au plus près de la réalité, ils évoluent souvent dans des milieux domestiques (principales pièces de vie d’une maison par exemple), permettant ainsi au lecteur de s’identifier plus facilement et de s’imaginer leurs actions.
a. Lieux de vie

b. Description des personnages

Le portrait physique englobe les éléments suivants : les éléments généraux (l’âge, la corpulence et l’allure générale), le visage, les membres du corps, la voix et l’élocution, les tics, la démarche… Plusieurs termes servent à décrire le portrait physique d’un personnage :
 L’air, l’apparence  un air sympathique/antipathique, accueillant, rébarbatif, hostile, froid, glacial, souriant, poli, courtois, fier, hautain, timide, décidé…
 L’allure, la prestance  svelte, sportif, élégant, imposant, majestueux, gauche, embarrassé
 La taille  grand, trapu, colossal, râblé, très petit, lilliputien, nain, …
 La grosseur  corpulent, gros, empâté, lourd, obèse, bedonnant, rebondi, bouffi, dodu, mince, élancé, svelte, maigre, sec, ascétique, décharné, squelettique…
Le portrait moral, quant à lui, comprend les éléments suivants : l’attitude, les qualités et les défauts. Plusieurs termes servent à décrire le portrait moral d’un personnage :
 L’attitude  aristocratique, guindée, maniérée, arrogante, hautaine, pathétique, misérable, lugubre, fourbe, doucereuse, familière, grivoise, inconvenante, séductrice, franche…
 Les qualités  instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant, ambitieux, généreux, attentif, charitable, bienveillant, aimable, affable, honnête, courageux, brave…
 Les défauts  analphabète, inculte, idiot, imbécile, impoli, avare, odieux, égoïste, jaloux, orgueilleux, prétentieux, présomptueux, fourbe, malhonnête, lâche, pleutre, poltron…

  • Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au réalisme.

Consignes pour ces exercices :

Range les synonymes des mots « misère » et « richesse » dans le tableau ci-dessous : abondance – dénuement – opulence – déchéance – fortune – félicité – malheur – pauvreté – luxe – argent – prospérité – détresse – indigence – infortune

Complète les phrases suivantes avec des mots de l’exercice 1. Attention ! Emploie un mot différent pour chacune des phrases.

Écris OUI ou NON en face de chaque phrase.

Fais des recherches sur internet puis relie chaque personnage au roman réaliste dont il est issu. L’un de ces ouvrages n’est pas un roman réaliste, barre-le.

Dans chaque liste, surligne les antonymes du mot en gras.

Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions.

Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions.

Écris à chaque fois une phrase en décrivant le personnage proposé avec le plus de réalisme possible (visage, vêtements, allure…).

Dans un court texte de 8 à 10 lignes, décris avec le plus de réalisme possible ta salle à manger juste avant un grand repas de famille. Tu emploieras le vocabulaire des lieux de vie et tu surligneras les mots en rapport avec ce thème.

  • Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au réalisme.

Évaluation des compétences
Identifier et employer le vocabulaire relatif au réalisme.
Produire des écrits en employant le lexique relatif au réalisme.

Consignes pour cette évaluation :

Coche Vrai ou Faux.

Dans le texte suivant, surligne les mots appartenant au champ lexical de la richesse ou du bonheur et souligne ceux appartenant au champ lexical de la pauvreté.

Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils désignent : redouter mélancolie – souffrir – affection – inquiétude – irrité – engouement – exaspération – épouvanté – chérir

Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes.

À quel thème appartient chacune de ces phrases ? Surligne de la couleur qui convient : description physique – richesse – misère – émotion – mode de vie.

Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :

Écris une phrase décrivant une scène pour chacun des thèmes proposés.



Cours Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    pdf

Cours Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    rtf

Exercices Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    pdf

Exercices Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    rtf

Correction Exercices Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    pdf

Correction Exercices Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    rtf

Evaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    pdf

Evaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    rtf

Correction évaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    pdf

Correction évaluation Le vocabulaire relatif au réalisme : 2eme Secondaire    rtf


Exercices en ligne : Français : 2eme Secondaire