Les connecteurs logiques – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques.

Consignes pour ces exercices :

Coche « VRAI » ou « FAUX ».
Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif).
Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet.
Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux connecteurs spatiaux et en vert deux connecteurs argumentatifs.

Précise le rapport logique introduit par les connecteurs argumentatifs soulignés.
Réécris le texte suivant en remplaçant les connecteurs logiques soulignés par un autre connecteur de même rapport logique.
Ex : Puisque la voiture est en panne…  Comme la voiture est en panne…

Lis le texte suivant et réponds aux questions :

Penses-tu que les réseaux sociaux ne présentent que des avantages ? Dans un court texte (environ 8 lignes), défends ton point de vue en argumentant. Tu utiliseras au moins deux connecteurs temporels, et trois connecteurs argumentatifs. Tu surligneras les éléments demandés selon le code couleur indiqué.

❶* Coche « VRAI » ou « FAUX ».
VRAI FAUX
Les connecteurs temporels mettent en avant un rapport de but entre les idées du texte.
Les connecteurs spatiaux aident le lecteur à se repérer dans l’environnement dans lequel se déroule l’histoire.
Les connecteurs argumentatifs permettent d’enrichir et de nuancer les propos.

❷* Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif).
Ex : Avant, je n’aimais pas le chocolat.  temporel.
a) Chaque été, il s’aventurait dans ces bois sombres.  ……………………………………………………
b) Je ne les trouve plus. Pourtant, j’étais persuadée de les avoir mises ici.  ………………………
c) De plus, l’huile de colza a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires.  ……………………….
d) Son bureau se trouve au fond du couloir.  …………………………………………………………..
e) Il ne parvenait pas à réfléchir à cause du bruit.  …………………………………………………….

❸* Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet.
a) Il a fermé la porte, ………………………… le chat s’est retrouvé coincé dehors.
b) J’ai mangé beaucoup de chocolat. ………………………….., j’ai souffert d’une indigestion.
c) Elle est appuyée ……………….. la paroi pour éviter de tomber.
d) Ils n’ont pas pu partir en vacances : ………………………, leur voiture est tombée en panne.
e) J’ai réussi ce contrôle, ……………………….. mes camarades de classe.

❹** Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux connecteurs spatiaux et en vert deux connecteurs argumentatifs.

❺** Précise le rapport logique introduit par les connecteurs argumentatifs soulignés.
Ex : Je viendrai si je ne suis plus malade.  hypothèse
a) Afin qu’il se sente à l’aise, je lui ai offert un thé.  ………………………………………………………..
b) En admettant que tu aies raison, ça m’étonnerait que ça finisse mal.  ………………………….
c) Tu fais encore quelques erreurs, bien que tu aies fait des progrès !  ……………………………
d) J’ai abandonné cette mission, étant donné qu’elle semblait impossible…  ………………………
e) Soit vous vous êtes trompés, soit je ne me souviens de rien.  ………………………………………
f) La nature subit de nombreux désagréments, notamment la déforestation.  ………………………

❻** Réécris le texte suivant en remplaçant les connecteurs logiques soulignés par un autre connecteur de même rapport logique.
Ex : Puisque la voiture est en panne…  Comme la voiture est en panne…

❼*** Lis le texte suivant et réponds aux questions :

a) Surligne en jaune deux connecteurs temporels.
b) À quoi les connecteurs temporels servent-ils dans cet extrait ?
c) Relève un connecteur spatial : ……………………..  Quelle est sa nature ? …………………..
d) Surligne trois connecteurs argumentatifs en bleu, autres que celui qui est souligné.
e) Que met en avant le connecteur argumentatif souligné : « Pourtant » ? Que se passe-t-il dans la tête de Raskolnikov ?
f) Quel autre connecteur argumentatif véhicule la même idée dans ce texte ? ………………….
g) Quel rapport logique exprime le connecteur logique « ou » dans ce texte ? Quelles sont les deux idées ainsi reliées ? Sont-elles plutôt cohérentes ou opposées ?
h) Quelle conclusion Raskolnikov tire-t-il à la fin de cet extrait ? Grâce à quel connecteur logique l’auteur l’a-t-il introduite ?

❽*** Penses-tu que les réseaux sociaux ne présentent que des avantages ? Dans un court texte (environ 8 lignes), défends ton point de vue en argumentant. Tu utiliseras au moins deux connecteurs temporels, et trois connecteurs argumentatifs. Tu surligneras les éléments demandés selon le code couleur indiqué.



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