Les différentes valeurs de la lettre H – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot.

Question 1 :

Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une hyène.

Difficulté attendue :

L’élève ne saura peut-être pas orthographier correctement ces noms : on autorisera l’usage du

dictionnaire.

Question 2 : Tous ces noms contiennent la lettre h.

Question 3 : La lettre h peut se situer au début du mot (hippopotame, hyène), au milieu (rhinocéros) ou être associée à une autre consonne dont elle modifie la prononciation (éléphant, chimpanzé).

Question 4 :

Classement attendu :

On entend [f] : un éléphant.

On entend [ʃ] : un chimpanzé.

On n’entend pas la lettre h : un hippopotame, une hyène, un rhinocéros.

Demander ensuite à l’élève s’il connait des mots dans lesquels la lettre h associée à d’autres lettres pourrait produire un autre son (les lettres ch qui se prononcent [k]). Si aucune réponse n’est donnée, on pourra faire un dessin pour faire deviner (ex : chronomètre).

Puis demander de trouver d’autres mots commençant par la lettre h : une hirondelle, un hérisson, un hibou, un héron… On les écrira dans le tableau sans déterminant : l’élève devra écrire le ou la devant chaque nom. On constatera que devant hirondelle et hippopotame, par exemple, on ne peut pas écrire la ou le : il faut écrire l’. Ces deux noms commencent par un h muet alors que les autres noms d’animaux commencent par un h aspiré. On pourra également proposer de les écrire au pluriel avec le déterminant des : lorsque le h est muet, on fait la liaison (des‿ hirondelles), lorsque le h est aspiré, on ne peut pas faire la liaison (des hiboux).

On terminera cette activité en classant les mots trouvés en deux groupes : ceux qui commencent par un h muet et ceux qui commencent par un h aspiré.

 

1/ Nomme et épèle les noms de ces animaux.

2/ Quelle est la consonne commune à tous ces noms ?

3/ Cette consonne se situe-t-elle toujours au même endroit ?

4/ Classe les noms en fonction du son produit par cette consonne.

 



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