Les graphies du son [S] – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.

Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions.

Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour former un mot puis l’associer à l’image.

L’enfant peut noter les mots trouvés dans un cahier.

Ensuite demandez à l’enfant quel est le son que l’on retrouve dans tous les mots puis surligner les lettres qui font le son [s] pour mettre en évidence toutes les graphies possibles.

Lors de la mise en commun en conclure que le son “s” peut s’écrire de différentes façons.

Enfin, pour chaque graphie, demandez à l’enfant s’il connait d’autres mots où il entend le son [s] ainsi orthographié.

Mots à recomposer : escalier, hameçon, ananas, cylindre, soixante, hérisson, sommet et castor.

Phase de recherche.

Assemble les syllabes pour former des mots que tu associeras ensuite aux images.

cy na dre
soi ri nas
so me lier
es tor sson
xan çon
a mmet te
cas ca lin
ha



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