Les figures de style – – Vidéo pédagogique : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire


Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Vidéo pédagogique, pour le niveau : 5ème, dans la catégorie : Figures de styles, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 1. Cours gratuit : Comprendre la règle

📘 Le cours expliqué simplement — accès gratuit

Découvrir la notion grâce à un cours clair, des explications simples et des exemples concrets.

Étape 2. Vidéos interactives : Apprendre et s’entraîner avec une vidéo interactive

🎥 Une vidéo interactive pour mieux comprendre et retenir durablement

Suivre les explications pas à pas et réaliser des exercices en ligne pour mieux mémoriser.

Étape 3. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape

Faire des exercices variés et corrigés pour bien comprendre la notion et gagner en confiance.

Étape 4. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement

Se préparer efficacement grâce à une évaluation similaire à celles réalisées en classe.

Étape 5. Séquence / Fiche de prep

🧑‍🏫 Ressources enseignants clé en main

Figures de style - Séquence complète : 1ere Secondaire

Accéder aux fiches de préparation, séquences et séances complètes pour enseigner la notion facilement.

Étape 6. Carte mentale : Mémoriser grâce aux cartes mentales

🧠 Visualiser l’essentiel en un coup d'œil


Les figures de styla 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Vidéo pédagogique

Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos.

  • Les figures d’analogie, montrent la ressemblance entre deux éléments :

La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison.

La métaphore : comme la comparaison, elle associe un comparé et un comparant ayant un point commun, MAIS il n’y a pas d’outil de comparaison.

Le point commun entre les deux éléments est parfois sous-entendu.

La métaphore crée une image mentale dans l’esprit du lecteur, qui va devoir comprendre le point commun.

La personnification : elle attribue des comportements, des sentiments humains à un animal, un objet, un élément naturel.

  • Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance :

L’hyperbole : elle exagère fortement la réalité, pour amplifier une description et frapper l’imagination.

Elle utilise des termes exprimant la démesure (ex : extraordinaire), des adverbes d’intensité (ex : très, tellement…), des superlatifs (ex : le plus…, le pire…)

L’énumération : elle ajoute à la suite une série de mots de même classe ou de même fonction grammaticale, pour créer un effet d’abondance, d’accumulation.

  • Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires :

L’antithèse : elle associe deux termes contraires dans une phrase, ce qui a pour effet de créer un contraste, montrer une opposition ou un paradoxe (c’est-à-dire une idée étonnante et contradictoire).

L’oxymore : comme l’antithèse, elle associe deux termes opposés dans un même groupe nominal, ce qui crée un effet de surprise, de contraste.