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Les homophones a/à – ont/on – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.

Compétences ciblées :

Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient.

Chercher des stratégies pour les orthographier correctement.

Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du verbe (pronom personnel sujet devant); il va devoir observer les  formes verbales qui se ressemblent  et développer des stratégies comme changer de personne (vous avez ; il a/ils ont, etc.) et de temps (il a/il aura; ils ont/ils auront).

Avant de commencer le travail de réflexion sur la langue, on laisse l’élève observer les proverbes puis on lui demande s’il comprend le sens de chacun. Des explications pourront être apportées par l’adulte si besoin.

Les murs ont des oreilles : Une conversation privée risque d’être entendue.

On a toujours besoin d’un plus petit que soi : L’idée essentielle est que toute créature a son utilité, quelle que soit sa taille, et que l’aide peut parfois venir d’une source imprévue. (Écrit par J de la Fontaine)

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre : On n’obtient rien de personne par la force.

Toute vérité n’est pas bonne à dire : Il vaut mieux parfois cacher la vérité, mentir par omission.

  • Question a 

On s’assure que l’élève comprenne le sens du mot : « homophone » si besoin on lui explique : « dans ces proverbes il y a des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas pareil, tu dois les trouver ».

On attendra de l’enfant qu’il les repère.

Les murs ont des oreilles

On a toujours besoin d’un plus petit que soi

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

Toute vérité n’est pas bonne à dire

  • Question b

Après avoir identifié les homophones, l’élève doit à présent transformer les phrases à l’imparfait.

Les murs ont des oreilles : les murs avaient des oreilles. On conclut : « ont » est une forme verbale variable de : avoir.

On a besoin… : on avait toujours besoin d’un plus petit que soi : « on » se comporte comme un pronom de 3e personne alors que « a » est une forme verbale d’avoir.

On n’attrape pas… : on n’attrapait pas les mouches avec du vinaigre : « on » est un pronom de 3e personne.

Attention : Avec on, il faut veiller au piège de la forme négative ; on le remplace par « il » pour s’assurer de ne pas oublier le premier mot de négation devant un verbe commençant par une voyelle : on écoute, on n’écoute pas.

Toute vérité n’est pas bonne à dire : toute vérité n’était pas bonne à dire : à ne change pas c’est une préposition.

Conclusion 

Les homophones des formes verbales de « avoir » : a et ont peuvent être remplacés par d’autres formes verbales (variation des temps). Il ne faut pas les confondre avec le pronom on (il, elle) ou  « à » qui est une préposition.

a) Trouve les homophones contenus dans ces proverbes.

b) Chaque fois que tu le peux, remplace-les par un verbe conjugué à l’imparfait.

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Toute vérité n’est pas bonne à dire.

On a toujours besoin d’un plus petit que soi.

Les murs ont des oreilles.



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