Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions à imprimer : 4eme, 5eme Primaire

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés.

Consignes pour ces exercices :

Dictée de nombres.

Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes.

Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle.

Encadre les nombres.

En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés.

Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres.

Parmi les nombres proposés, place ceux qui vont dans les étiquettes.

Compte de 1 000 en 1 000 et place les nombres demandés sur la droite numérique.

Pour trouver les dalles sur lesquelles tu peux marcher, il faut colorier les cases des nombres qui possèdent exactement 1 506 centaines et dont le chiffre des unités est pair.

Ecris en lettres le nombre le plus grand présent dans le tableau de l’exercice précédent ainsi que le nombre le plus petit.

1/ Dictée de nombres.

2/ Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes.

(5 x 10 000) + (8 x 100) + 4 + (6 x 100 000)
Neuf-cent-soixante-dix-huit-mille-trois-cent-cinquante-et-un
Deux-cent-quatre milliers et quarante-sept unités simples
700 + 300 000 + 60 + 2 + 40 000 + 50 + 1 000
523 centaines et 8 unités simples
4 CM + 3 UM + 2 C + 7 D

3/ Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle.

589 631 < ………………………… < 589 702 302 000 < ………………………… < 303 000
198 348 < ………………………… < 198 350 675 768 < ………………………… < 685 768

4/ Encadre les nombres.

Encadrement à la centaine près Encadrement à la centaine de mille près Encadrement à la dizaine près
…………… < 456 782 < …………… …………… < 61 956 < …………… …………… < 231 492 < ……………
…………… < 690 072 < …………… …………… < 437 819 < …………… …………… < 864 701 < ……………
…………… < 193 184 < …………… …………… < 598 357 < …………… …………… < 658 823 < ……………

5/ En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés.
Range ensuite les six nombres par ordre croissant.

452 554 – 245 455 – 455 524 – 555 424

6/ Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres.

704 058 
704 unités de mille et 508 unités simples 
50 + 700 000 + 4 000 + 8 
700 000 + 4 000 + 500 + 8   Sept-cent-quatre-mille-cinquante-huit
8 + (7 x 10 000) + (4 x (1 000) + (5 x 10) 
(4 x 1 000) + 8 + (7 x 100 000) + 50 
7 040 centaines et 58 unités simples 

7/ Parmi les nombres proposés, place ceux qui vont dans les étiquettes.

690 060 – 775 060 – 792 060 – 820 060 – 829 060 – 855 060 – 880 060

8/ Compte de 1 000 en 1 000 et place les nombres demandés sur la droite numérique.

615 000 – 660 000 – 727 000 – 758 000 – 796 000

9/ Pour trouver les dalles sur lesquelles tu peux marcher, il faut colorier les cases des nombres qui possèdent exactement 1 506 centaines et dont le chiffre des unités est pair.

150 687 150 812 150 600 150 546 150 646
160 608 150 694 150 647 150 629 250 004
150 618 150 700 150 693 150 652 150 631

10/ Ecris en lettres le nombre le plus grand présent dans le tableau de l’exercice précédent ainsi que le nombre le plus petit.

Le plus grand
Le plus petit

 



Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2  pdf

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 rtf

Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 Correction pdf


Exercices en ligne : Numération - Mathématiques : 5eme Primaire

Tables des matières Lire / écrire - Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : 5eme Primaire