Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Distribution de la grille

Que remarques-tu ?   Il s’agit d’une grille de mots croisés.

Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes.

  1. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE)
  2. On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL)
  3. On écrit dessus. (FEUILLE)
  4. On en a dix aux pieds (ORTEIL)
  5. C’est un siège au salon (FAUTEUIL)
  6. Elle sert à entendre (OREILLE)

Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail.

Valider et expliquer les différentes graphies de ces noms et la marque du masculin ou du féminin. Insister sur le mot feuille qui dans « porte-feuille » garde « euille » même si le mot est masculin.

A son tour, l’élève dit des mots contenant ces sons et vous validez son travail.

 



Identifier et écrire des mots en eil eille, ail aille…-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

Identifier et écrire des mots en eil eille, ail aille…-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

Identifier et écrire des mots en eil eille, ail aille…-orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 2eme Primaire

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 2eme Primaire