Orthographe - Étude de la langue : 2eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : 2eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : 2eme Primaire

Ecrire les graphèmes du son [o] – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Ecrire les graphèmes du son [o] - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [o]. – stylo – eau – verseau – vent – robe. – chapeau – veau – rôti – voir – chaud. – serviette- lavabo – Victor – vélo. – copain – lapin – Véronique – sotte. – oiseau – marteau – passereau – rosier. Complète par o, au, eau. – Elle a mis un nouv……..


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Je sais écrire sans erreurs les accents – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Je sais écrire sans erreurs les accents - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais – l’eternite…


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Je réalise les accords dans le groupe nominal – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Je réalise les accords dans le groupe nominal - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Je réalise les accords dans le groupe nominal Orthographe-les accords Coche singulier ou pluriel. ce cheval brun les tables décorées des cheveux teints cette fleur odorante sa cousine âgée Ecris les phrases au pluriel. – la grande maison : ….. – son chien méchant : ….. – une porte ouverte : ….. – ton oreille sale : ….. – ce couteau aiguisé : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation progressive pour la 2eme…


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Evaluation et Bilan – Le singulier / pluriel des adjectifs : 2eme Primaire

Evaluation et Bilan - Le singulier / pluriel des adjectifs : 2eme Primaire

Evaluation – Bilan – Le singulier / pluriel des adjectifs en 2eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le…


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L’accord de l’attribut du sujet – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental

L’accord de l’attribut du sujet - Affiche : Primaire - Cycle Fondamental

L’accord de l’attribut du sujet : affiche auet. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année. L’attribut est un groupe nominal. Ex : Claire a l’air d’une élève sérieuse….


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Le pluriel des noms – Carte mentale à co – construire : 2eme, 3eme Primaire

Le pluriel des noms - Carte mentale à co - construire : 2eme, 3eme Primaire

Carte mentale à co-construire en 2eme, 3eme Primaire : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


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J’accorde le sujet et le verbe – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

J’accorde le sujet et le verbe - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : J’accorde le sujet et le verbe. Entoure le verbe qui convient. – La marchande parle / parlent avec ses clients. – Des lions tourne / tournent dans leur cage. – Il tombe / tombent sur la route. – Les immeubles se dresse / se dressent sur la place. – Nicolas tient / tiennent le bras de Sandrine. Accorde les verbes entre parenthèses. – Les écoliers (répéter) ….. leurs poésies. – Raphaël (se battre) ……..


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Les mots en oir ou oire – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Les mots en oir ou oire - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se termine…


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Noms en – ail, – aille, – eil, – eille, – euil, – euille, – ouil, – ouille – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire

Noms en - ail, - aille, - eil, - eille, - euil, - euille, - ouil, - ouille - Examen Evaluation - Bilan : 2eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…


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Les lettres, les syllabes bilan à imprimer avec le corrigé : 2eme Primaire

Les lettres, les syllabes bilan à imprimer avec le corrigé : 2eme Primaire

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 2eme Primaire : Les lettres, les syllabes Evaluation orthographe : Les lettres, les syllabes Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Compétences évaluées Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres / Les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il…


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Identifier le genre du nom – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Identifier le genre du nom - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

J’identifie le genre du nom – Evaluation progressive en 2eme Primaire Orthographe-les accords Entoure dans chaque liste le nom féminin. – objet – manivelle – bavoir – téléphone – fauteuil. – mouche – ballon – soulier – verre – ordinateur. – balai – seau – serpillère – visage – bouchon. – silhouette – vélo – garde – policier – appartement. – miel – salade – bâton – moineau – cadre. Souligne les noms masculins et leur déterminant. – la tenture – cette dinette – ce…


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Ecrire sans erreur les homophones ont / on – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Ecrire sans erreur les homophones ont / on - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Ecrire sans erreur les homophones ont / on Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’est pas amis. – Ils t’ont / on laissé leur place. – Ont / On connait ta maison. – Les lapins ont / on une petite queue blanche. – Ont / On se dispute tout le temps. Ecris ont ou on. – Ils ….. le même visage. – ….. a toujours tort. – ….. a fermé…


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Les noms en eur – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Les noms en eur - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de…


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Les lettres finales muettes – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Les lettres finales muettes - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier et reconnaître les lettres finales muettes en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit la liste de mots. A la fin de la lecture, lui dire qu’à l’intérieur de ces mots, il y a des mots plus petits que l’on peut trouver. Il faut savoir que chaque mot plus petit garde une trace du grand sous la forme d’une lettre muette (que l’on n’entend pas) et qui est un signe qu’il fait partie de la…


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Je sais remplacer n par m, p, b – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Je sais remplacer n par m, p, b - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t – le ve….. t – du co……..


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Ecrire les sons de la lettre s – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Ecrire les sons de la lettre s - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – salé – passer – sauce – rose – basse. – solution – raser – vestibule – soupe. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. – vase – pousser – assis – restes – sol. – réservoir – passeport – mars – danse. Complète par s ou ss. – Nous venons ……..


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Les accents é, è, ê, ë – Fiche de lecture : 2eme Primaire

Les accents é, è, ê, ë - Fiche de lecture : 2eme Primaire

Les accents é, è, ê, ë : 2eme Primaire – Fiche de lecture Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases suivantes Cet été, je suis allée à la…


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Accord dans le groupe nominal (GN) – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Accord dans le groupe nominal (GN) - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” en 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion…


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Le singulier, pluriel de l’adjectif – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Le singulier, pluriel de l’adjectif - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” en 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un -x, aux adjectifs terminés en -eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne…


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Le singulier, pluriel du nom – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Le singulier, pluriel du nom - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” en 2eme Primaire : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est en SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est en PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais attention…


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L’accord du verbe avec son sujet – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

L'accord du verbe avec son sujet - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” en 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier…


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Adjectif – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire

Adjectif - Examen Evaluation - Bilan : 2eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un…


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Le son [gea , geo] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [gea , geo] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les miettes de pain. 7. Les…


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Le masculin et le féminin du nom – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Le masculin et le féminin du nom - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” en 2eme Primaire : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une…


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Je découvre les homophones sont et son – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Je découvre les homophones sont et son - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…


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J’identifie et reconnais les lettres finales muettes – Cours, Leçon : 2eme Primaire

J’identifie et reconnais les lettres finales muettes - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…


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La lettre m devant m, b, p – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

La lettre m devant m, b, p - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” en 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends…


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Ecrire les sons de la lettre c – Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Ecrire les sons de la lettre c - Examen Evaluation progressive : 2eme Primaire

Evaluation progressive en 2eme Primaire : Ecrire les sons de la lettre c Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – carrelage – craquer – ciel – crevette. – cartilage – sucette – crever – catastrophe. – centre – claquer – tic-tac – crâne – éclore. – conduire – cactus – cerise – cueillette. – culotte – accueillir – cercueil – cellier. Coche le son que fait la lettre « C » dans…


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Orthographe - Étude de la langue : 2eme Primaire - Leçon et exercice

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