Orthographe - Étude de la langue : 2eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : 2eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : 2eme Primaire

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon…


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Les accents – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Les accents - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Utiliser les accents à bon escient au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la…


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L’accord déterminant / nom – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

L'accord déterminant / nom - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous. rats taupes tortue vers Je peins des ….. à la gouache….


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Le genre et le nombre des adjectifs – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Le genre et le nombre des adjectifs - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lis le texte. Quel genre de document est-ce ? C’est un e-mail. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera. As-tu trouvé de qui il s’agit ? Oui, il s’agit de la personne D. Quelles ont été les informations importantes pour…


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Le pluriel des noms en – eau, – – eu – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Le pluriel des noms en - eau, - - eu - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger…


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L’accord sujet verbe – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

L’accord sujet verbe - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander d’observer les images. « Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ». L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer. Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix. Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils). Ecrire les réponses sur une feuille. Réponses attendues :…


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Les mots en oir ou oire – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Les mots en oir ou oire - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se termine…


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Noms en – ail, – aille, – eil, – eille, – euil, – euille, – ouil, – ouille – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire

Noms en - ail, - aille, - eil, - eille, - euil, - euille, - ouil, - ouille - Examen Evaluation - Bilan : 2eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…


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Lettres, les syllabes au – Exercices, révisions : 2eme Primaire

Lettres, les syllabes au  - Exercices, révisions : 2eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres, les syllabes au : 2eme Primaire Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les voyelles. Colorie la première lettre des mots suivants en orange si c’est une voyelle et en bleu si c’est une consonne. Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes dans chaque mot. Souligne les syllabes que tu entends et recopie le mot. ❶ Entoure uniquement les voyelles. b – e – f – s – a – c…


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Le masculin et le féminin du nom – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Le masculin et le féminin du nom - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates Le nom est au ……..


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Les homophones se/ce – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Les homophones se/ce - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot…


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Les noms en eur – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Les noms en eur - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de…


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Les lettres finales muettes – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Les lettres finales muettes - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier et reconnaître les lettres finales muettes au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit la liste de mots. A la fin de la lecture, lui dire qu’à l’intérieur de ces mots, il y a des mots plus petits que l’on peut trouver. Il faut savoir que chaque mot plus petit garde une trace du grand sous la forme d’une lettre muette (que l’on n’entend pas) et qui est un signe qu’il fait partie de…


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M devant m, b, p – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

M devant m, b, p - Rituels - Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…


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L’accord de l’attribut du sujet – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental

L’accord de l’attribut du sujet - Affiche : Primaire - Cycle Fondamental

L’accord de l’attribut du sujet : affiche auet. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année. L’attribut est un groupe nominal. Ex : Claire a l’air d’une élève sérieuse….


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Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain - Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les…


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Les accents é, è, ê, ë – Fiche de lecture : 2eme Primaire

Les accents é, è, ê, ë - Fiche de lecture : 2eme Primaire

Les accents é, è, ê, ë : 2eme Primaire – Fiche de lecture Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases suivantes Cet été, je suis allée à la…


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Accord dans le groupe nominal (GN) au – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Accord dans le groupe nominal (GN) au  - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au : 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom…


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Le singulier, pluriel de l’adjectif – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Le singulier, pluriel de l’adjectif - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au : 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un -x, aux adjectifs terminés en -eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On…


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Le singulier, pluriel du nom – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Le singulier, pluriel du nom - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au : 2eme Primaire : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4…


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L’accord du verbe avec son sujet – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

L'accord du verbe avec son sujet - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au : 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du…


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Adjectif – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire

Adjectif - Examen Evaluation - Bilan : 2eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un…


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Le son [gea , geo] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [gea , geo] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction au : 2eme, 3eme Primaire : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les miettes de pain. 7….


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Le masculin et le féminin du nom – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Le masculin et le féminin du nom - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au : 2eme Primaire : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami -…


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Je découvre les homophones sont et son – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Je découvre les homophones sont et son - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire – Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont et son :…


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J’identifie et reconnais les lettres finales muettes – Cours, Leçon : 2eme Primaire

J’identifie et reconnais les lettres finales muettes - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Leçon : 2eme Primaire – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes : 2eme Primaire -Leçon pdf J’identifie…


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La lettre m devant m, b, p – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

La lettre m devant m, b, p - Étude de la langue - Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au : 2eme Primaire : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle)…


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Les accents é, è, ê, ë – Exercices avec les corrections : 2eme Primaire

Les accents é, è, ê, ë - Exercices avec les corrections : 2eme Primaire

Les accents é, è, ê, ë : 2eme Primaire – Exercices avec les corrections Consignes pour ces exercices : Écris les mots dans la colonne qui convient. Complète les mots avec é, è,ê ou ë. Souligne en rouge les mots où tu entends le son [é] et en vert les mots où tu entends le son [è]. Mets le bon accent sur les mots Recopie la phrase avec les bons accents 1 – Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard…


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Orthographe - Étude de la langue : 2eme Primaire - Leçon et exercice

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Tables des matières Orthographe - Français : 2eme Primaire