Noms en oin/ion, ein/ien – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire

Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’élève observe le document

Que vois-tu ?

Il s’agit d’images et d’une grille à compléter.

« Nous allons remplir ensemble certains numéros »

Ecrire ou faire écrire en épelant :

  1. 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE

« Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à papier. Tu peux t’aider du dictionnaire si nécessaire. ».

n.1 : AVION, n.3 : CAMION, n. 4 : CEINTURE, n.5 : CHIEN, n.6 : FOIN, n. 7 : INDIEN, n.8 : LAMPION, n. 9 : LION, N. 10 : MAIN, n. 11 : MECANICIEN, n.12 : MUSICIEN, n.14 : PEINTURE, n. 15 : PION, n. 16 : POINT, n. 17 : RECREATION

Que remarques-tu pour les mots : PION et POINT ? Et pour CHIEN et CEINTURE ?

Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N et E-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots.

Que peux-tu dire de l’ordre de ces lettres ? Cela change le son : ION est différent de OIN et EIN est différent de IEN

Conclure que l’ordre des lettres est très important car sinon le son diffère et le mot n’a plus aucun sens.

L’élève peut proposer d’autre mots avec les lettres ION, OIN, EIN, IEN….

 



les noms en oin ion ein ien-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

les noms en oin ion ein ien-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

les noms en oin ion ein ien-orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 2eme Primaire

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 2eme Primaire