Les pronoms – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions.

Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase.

J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD

Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent principalement sur le rôle des pronoms personnels et sur leur sens pour mieux comprendre un texte et améliorer l’expression écrite.

  • Question 1

Il est possible que l’élève réponde qu’elle ne part pas seule puisqu’on la voit avec Boule sur le dessin. L’adulte précisera donc qu’il attend une justification de la réponse à l’aide du texte, et non du dessin.

Réponse attendue : Non, elle ne part pas seule. Elle dit : « Nous reviendrons dans deux heures. »

  • Question 2

Il faut relever : tu, nous, on, toi, je, te, il.

« Sais-tu comment s’appellent ces mots ?  : Ce sont des pronoms personnels.

« A toi maintenant, de proposer un classement de ces pronoms en deux catégories, Attention tu devras ensuite expliquer ton classement ! »

Classement attendu :

je, tu, il, on, nous te, toi
Ils désignent une personne Ils remplacent un nom pour éviter de le répéter

 

L’adulte conclut en apportant les éléments structurants :

  • Les pronoms personnels qui désignent une personne sont en réalité les sujets des phrases.
  • Les pronoms personnels qui remplacent un nom sont des compléments d’objets du verbe, ils se placent avant le verbe.

 



les pronoms -grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves pdf

les pronoms -grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves rtf

les pronoms-grammaire-CM1 séance à manipuler -accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4eme Primaire

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : 4eme Primaire