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Les séismes – Examen Evaluation avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les séismes – SVT

Notions : Définition du séisme, les manifestations d’un séisme, l’origine d’un séisme, mesurer un séisme

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

Exercice nº 1 : Un séisme en Iran

Le 12 novembre 2017, un séisme s’est produit à Kermanshah, une ville d’Iran située à la frontière avec l’Irak. Le premier enregistrement du séisme a été relevé à 21h48 heure locale. D’une magnitude de 7,3, le séisme a provoqué plusieurs centaines de morts et plusieurs milliers de blessés. De nombreuses habitations ont été détruites et une grande partie de la population a été privée de domicile au début de l’hiver (généralement rude dans cette région).

Le séisme a été ressenti à travers tout l’Irak et l’Iran mais également dans des pays éloignés tels que les Emirats Arabes Unis, la Turquie et l’Israël.

1) A l’aide du document 1, explique ce que représente l’étoile. Nomme cet endroit avec le texte.

2) La magnitude se mesure sur une échelle de 1 à 9. Rédige une observation par rapport à la magnitude de ce séisme. Explique ce que cela signifie. 

3) Explique l’étendue géographique des secousses.

4) A l’aide du document 2, évalue l’intensité de ce séisme. Justifie ta réponse.

5) Sur le document 1, les couleurs correspondent à l’intensité ressentie. Rédige une observation puis explique-la. 

Exercice nº 2 : Cycle sismique

Des nombreuses régions dans le monde sont soumises à ce que l’on appelle des “cycles sismiques”. Un cycle sismique correspond à l’alternance de deux phases :

  • une période dite de “chargement” pendant laquelle l’énergie s’accumule ;
  • une période dite de “libération” de l’énergie.

1) Décris brièvement le phénomène ayant lieu à chacune de ces périodes.

2) Indique quelle période est la plus longue dans le temps en justifiant ta réponse.

La Californie se prépare à affronter ce que le pays a surnommé “the Big one”.  Il s’agit d’un séisme qui serait dévastateur.

En effet, la Californie est traversée par une importante faille, appelée la faille de San Andreas. Cela correspond à une zone de fracture de plus de 1000 km. Il existe deux zones de rupture possible au niveau de cette faille : la première est située au niveau de San Francisco et la seconde au niveau de Los Angeles.

Un cycle sismique n’est pas parfaitement régulier, il dure entre 150 et 200 ans. Les deux derniers séismes importants ont eu lieu en 1857 et en 1906.

3) Sur la photographie, trace un trait rouge pour indiquer la faille.

4) Explique pourquoi les autorités s’attendent à la survenue d’un séisme dans les prochaines années.

5) Donne un argument pouvant supposer que l’intensité de ce séisme sera importante.

6) Fais une hypothèse sur l’importance de la magnitude de ce séisme à venir. Argumente ta réponse.



Évaluation chap.3 Les séismes pdf

Évaluation chap.3 Les séismes rtf

Évaluation chap.3 Les séismes Correction pdf

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Fiche Bilan – chp.3 Les séismes pdf


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