Les solides (Rappel) – Exercices corrigés : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel).

Consignes pour ces exercices :

Quelle est la différence entre une sphère et une boule ?

Entoure les solides polyèdres en rouge et les solides non polyèdres en bleu.

Remplis le tableau comme indiqué dans l’exemple.

Entoure les patrons représentant un prisme droit de hauteur 4 cm, dont la base est un triangle de côtés : 2 cm, 3 cm et 4 cm.

On considère le pavé droit suivant.

Construis le patron d’un cylindre tel que :

Voici la représentation d’un solide sous Geogebra. Construis une perspective cavalière de ce solide et nomme-le.

Dans le cône de révolution ci-dessous :

❶* Quelle est la différence entre une sphère et une boule ? 
Donne un exemple d’objet du quotidien représentant une sphère et un autre représentant une boule.
Quelle est la forme de la base d’une boule ? ……
Pourquoi n’existe-t-il pas de patron de la sphère ? …

❷*Entoure les solides polyèdres en rouge et les solides non polyèdres en bleu.

❸* Remplis le tableau comme indiqué dans l’exemple.

Nom du solide Nature de la base Nombre de faces Nombre de sommets Nombre d’arêtes
Un cône Disque 2 (1 plane, 1 courbe) 1 1
Un cube
Une pyramide à base carrée ……….
Un prisme pentagonal …..
Un cylindre ……

❹** Entoure les patrons représentant un prisme droit de hauteur 4 cm, dont la base est un triangle de côtés : 2 cm, 3 cm et 4 cm.

❺** On considère le pavé droit suivant.
1. Quel est l’autre nom du pavé droit ?
2. Quelle est la nature des faces des pavés droits ?
…3. Combien de sommets possède un pavé droit ?
4. Cite deux faces parallèles. …
5. Cite deux arêtes perpendiculaires. ……

❻** Construis le patron d’un cylindre tel que :
le rayon de la base = 1 cm
la hauteur = 2,5 cm.

❼** Voici la représentation d’un solide sous Geogebra. Construis une perspective cavalière de ce solide et nomme-le.

❽*** Dans le cône de révolution ci-dessous :
1. Reporte les lettres et les dimensions spécifiées dans le patron sur la perspective cavalière.

2. Retrouve par le calcul la longueur AB au dixième près.

3. Calcule la mesure théorique de l’angle B ̂ sur le patron au degré près et vérifie avec un rapporteur si le patron est correct.



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