Multiplication dynamique – Opérations avec les perles dorées : 2eme, 3eme Maternelle, 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 18 – Multiplication dynamique (avec retenue)

Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations

Maternella 2eme, 3eme Maternelle 1ere, 2eme Primaire

Age : 5 ans et +

Objectif:

  • Présenter le fonctionnement de la multiplication dynamique qui est exactement la même que celle de l’addition dynamique.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie du système décimal.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

  • Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
  • 9 cubes de 1000.
  • Le tapis de la banque

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative : commencer la vidéo à 12min et 45s :

  • Cette activité peut être proposée à un ou plusieurs enfants.
  • Donnez-lui une quantité et invitez-le à l’apporter sur le tapis, la même 3 fois de suite, ex : 909
  • Demandez-lui de formuler la quantité finale. « Est-ce que tu te souviens comment on fait avec l’addition? Et bien, ici, nous allons faire pareil ».
  • Descendez les unités, les compter et faire l’échange.
  • Continuez avec les 10, les compter, faire l’échange et ainsi de suite.
  • Faites le change à chaque fois que vous avez 10 de chaque hiérarchie.
  • A la fin, demandez-lui la quantité finale : Réponse : 2727.
  • Conclure : « 909 répété ou multiplié 3 fois donne 2727 ».

Lorsque le passage d’une hiérarchie à une autre est bien acquis, vous demanderez à l’enfant d’apporter trois fois la même quantité, exemple : 2347 et concluez toujours avec la phrase : « 2347multiplié 3 fois donne 7041 ».

Si vous souhaitez aborder la multiplication par 4 et +, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des contenants (4 ou +) et montrer à l’enfant qu’en mettant tout ensemble sur un tapis, en faisant de l’ordre et en commençant toujours par la plus petite hiérarchie (pour faire le change), l’activité est tout aussi efficace.



Atelier descriptif pour les parents

Multiplication dynamique-Perles dorées-Montessori 18-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Multiplication dynamique-Perles dorées-Montessori 18-Exercices et bonus pdf

Multiplication dynamique-Perles dorées-Montessori 18-Exercices et bonus-Corrections pdf