Rédaction / Production d'écrit : 5eme Primaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : 5eme Primaire

La fiche de lecture – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

La fiche de lecture – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Textes informatifs – Production d’écrit au : 4eme, 5eme Primaire : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Le compte – rendu de visite – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le compte – rendu de visite – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au : 4eme, 5eme Primaire : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 4eme, 5eme Primaire à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Écrit poétique : 4eme, 5eme Primaire : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

J’écris une fiche technique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Calligramme – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Calligramme – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au : 4eme, 5eme Primaire . Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

L’affiche – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

L’affiche – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au : 4eme, 5eme Primaire . Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche…


Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Rédiger un texte documentaire – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au : 4eme, 5eme Primaire 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 1 : 5eme Primaire

Gammes d’écriture – Numéro 1 : 5eme Primaire

Numéro 1 : 5eme Primaire : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante Trouve une définition pour le mot suivant (mot inventé). Ta définition doit comporter tous les éléments du dictionnaire (nature, le genre ….. ). Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 2 : 5eme Primaire

Gammes d’écriture – Numéro 2 : 5eme Primaire

Numéro 2 : 5eme Primaire : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. Recopie le texte suivant en ajoutant des adjectifs qualificatifs. (Au moins cinq). Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante. Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. a) Sarah habite une maison magnifique. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Solange a acheté une robe très colorée. d) Ils détestent aller au théâtre. e) Coralie n’obéit pas à ses parents….


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 3 : 5eme Primaire

Gammes d’écriture – Numéro 3 : 5eme Primaire

Numéro 3 : 5eme Primaire : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un COI : souligne-le. Recopie le texte suivant en conjuguant les verbes au passé. Ecris le message que cette personne est en train d’énoncer : Continue la liste alphabétique jusqu’à la lettre V : Ecris un calligramme avec la silhouette proposée. Ecris 4 phrases dans lesquelles tu expliques comment protéger notre planète. Ecris 4 phrases dans lesquelles il y…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 4 : 5eme Primaire

Gammes d’écriture – Numéro 4 : 5eme Primaire

Numéro 4 : 5eme Primaire : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Un cambriolage a eu lieu dans ta rue : rédige 5 phrases pour expliquer les faits. Souligne dans ton texte 3 compléments de phrase. Que signifient les initiales CIA (tu peux inventer ce que tu veux). Imagine une recette dégoûtante : Pour chacun des mots, trouve un mot qui rime ! Explique pourquoi ce petit garçon est plié de rire. Quel est ton lieu préféré : ta…


Lire la suite

Ecrire une recette – Production d’écrit – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Ecrire une recette – Production d’écrit – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation : 5eme Primaire : La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Lettre et le courriel – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Lettre et le courriel – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire : Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire : Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Ecrire un portrait – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un portrait – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire : Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – Exercices – Production d’écrit : 4eme, 5eme Primaire

Apprendre à écrire un dialogue – Exercices – Production d’écrit : 4eme, 5eme Primaire

Production d’écrit – Exercices : 4eme, 5eme Primaire – Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif : Primaire – Cycle Fondamental

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif : Primaire – Cycle Fondamental

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif pdf…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison : J’apprends mes leçons tout(e) seul(e)….


Lire la suite

L’autruche – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

L’autruche – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

: 4eme, 5eme Primaire Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman. « C’est…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Lecture – Ecriture : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

La carte d’invitation – Production d’écrit – Lecture – Ecriture : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

La carte d’invitation – Production d’écrit : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Lecture – Ecriture 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? ….. 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ….. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? ….. ….. 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? ….. 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? ….. ….. 6/ Quand cela se passe-t-il ? ….. 7/ Où cala se passe-t-il ? ….. 8/ Peut-on…


Lire la suite

Virelangues – Ecriture – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Virelangues – Ecriture – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

: 4eme, 5eme Primaire – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes…


Lire la suite

Acrostiche – Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Acrostiche – Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

: 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour…


Lire la suite

Haïku – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Haïku – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

: 4eme, 5eme Primaire – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant…


Lire la suite

Slogans – Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Slogans – Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

: 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Ecriture poétique – Ecrire des slogans Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle !…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : 5eme Primaire