Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Robin des Bois (De Norman R. Stinnet) – Littérature : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Robin des Bois (De Norman R. Stinnet) en : 1ere Secondaire .

Robin de Locksley, fiancé de Lady Marianne, est fidèle au roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade. Dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi, le seigneur se bat contre l’injustice et l’oppression des puissants barons d’Angleterre. Son quartier général est la légendaire forêt de Sherwood, où il vit avec ses compagnons, afin de pouvoir voler les riches pour donner aux pauvres. Cet extrait se situe au début du chapitre 7. 

Au campement de Robin des Bois, le froid de plus en plus vif et la neige tombant à gros flocons ne contribuaient guère à égayer l’atmosphère. Les conditions de vie étaient précaires, mais, en plein centre de la forêt de Sherwood, l’emplacement choisi par Robin pour l’hiver présentait un maximum de garanties. Malgré cela, le tour de garde était strict ; jour et nuit, des sentinelles faisaient le guet, par n’importe quel temps. Robin passait des heures à réfléchir, à échafauder des plans. Il était conscient que cette situation était provisoire et que la trêve forcée due à l’hiver serait rompue dès le printemps.

Ses compagnons, galvanisés(1) par les succès qu’ils avaient remportés, vivaient en bonne entente, mais, un jour peut-être, l’enthousiasme s’émousserait et la discorde régnerait. En revanche, la notoriété croissante de Robin lui imposait de ne pas décevoir la confiance que les pauvres et les exploités mettaient en lui. Il lui fallait prendre, sans plus attendre, des résolutions.

Les barons étaient puissants et riches ; même si la fidélité et le loyalisme de leurs partisans paraissaient sujets à caution, les attaquer de front se révélait une entreprise lourde de risques. Le héros s’interrogeait, hésitait, remettait en question ; ce qui, le matin, lui semblait aisé, devenait, après mûre réflexion, irréalisable quelques heures plus tard. Homme de caractère et d’esprit pondéré, Robin avait pleinement conscience de ses responsabilités. Il savait que la lutte pour la justice exigerait de lourds sacrifices, et l’affection que lui témoignaient ses hommes était pour lui un précieux réconfort. Dévoués corps et âme, ils lui obéissaient aveuglément, mais c’était là une raison de plus pour s’abstenir de tout acte inconsidéré ; une blessure, un accident banal aurait de fâcheuses répercussions sur le moral de ses compagnons.

Questionnaire

*À propos de l’œuvre
❶ Norman R. Stinnet a adapté son œuvre pour qu’elle soit accessible aux enfants. Fais une recherche et encadre la couverture de la Bande Dessinée correspondant à cette adaptation.

À propos des lieux
❷ a) Où Robin des Bois et sa bande vivent-ils ?

b) Selon toi, pourquoi ont-ils choisi cet endroit ? Que peut-on y admirer ?

À propos des personnages
❸ Pourquoi Robin des Bois est-il qualifié de « justicier » ?

❹ Vrai ou Faux ? Justifie à chaque fois en citant le texte.
Vrai Faux
Robin des Bois pense que la justice est facile à établir.
Citation du texte :
Les hommes de Robin des Bois sont de bon conseil.
Citation du texte :
Selon Robin des Bois, la fille de Richard at Lea veut se marier avec Isambard de Bellame.
Citation du texte :
❺ a) « L’unanimité s’était faite » : L’unanimité est la conformité d’opinion ou d’intention entre tous les individus. Ici, de quels individus s’agit-il ?

b) Sur quoi tous ces individus se sont-ils mis d’accord ?

❻ Surligne, en vert, un passage du texte qui montre que tout le monde n’est toutefois pas contre Robin des Bois, au château.
❼ a) Que pense le peuple de Robin des Bois ?
○ Ils l’apprécient beaucoup ○ Ils le détestent ○ Ils n’y prêtent pas attention
b) Quelles qualités de Robin sont ici mises en avant ? en quoi est-il un vrai héros ?

❽ « Un jour où Hugues de Reinault se trouvait dans son cabinet de travail en train de compter des pièces d’or, son occupation favorite, (…) » : qu’est-ce que ce passage nous indique sur la personnalité d’Hugues de Reinault ?

À propos du récit
❾ À quelle saison se déroule cette partie de l’histoire ? Justifie en citant le texte.

❿ Résume ce récit en quelques lignes (qui ? quoi ? où ?…).

À propos du lexique
⓫ Que signifient les expressions suivantes ? Aide-toi du contexte pour cocher la bonne réponse, puis vérifie avec un dictionnaire ou Internet.
« Prêter main forte » : ○ combattre ○ aider activement ○ soutenir moralement
L’année sera « marquée d’une pierre blanche » : ○ importante ○ sacrée ○ meurt



Lecture Robin des Bois : 1ere Secondaire  pdf

Lecture Robin des Bois : 1ere Secondaire  rtf

Questionnaire Robin des Bois : 1ere Secondaire  pdf

Questionnaire Robin des Bois : 1ere Secondaire  rtf

Correction Questionnaire Robin des Bois pdf

Correction Questionnaire Robin des Bois : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire