En classe de 3eme Primaire, les élèves poursuivent les activités pour l’étude de la langue. La séance découverte grammaire 3eme Primaire est un moment important dans chaque séquence dédiée aux apprentissages de la langue française. Pendant toute l’année, les élèves apprennent les notions de grammaire grâce à la lecture et l’écriture. Pour les aider dans leur progression, Pass-education propose des fiches accessibles en téléchargement. Ces fiches sont particulièrement efficaces pour renforcer les connaissances acquises lors des séances de grammaire.
La séance découverte grammaire 3eme Primaire
Au fil des semaines, l’élève de 3eme Primaire fait la découverte du fonctionnement de la langue. À travers un travail ciblé, il fait l’acquisition de compétences concernant le texte, la phrase et le verbe. La séance découverte grammaire 3eme Primaire lui permet notamment de repérer les constituants de la phrase. Les exercices répétés invitent l’élève à conjuguer les verbes, à identifier le complément du verbe, à effectuer l’accord sujet-verbe dans une phrase simple. La notion de groupe verbal est étudiée dans une « séance découverte à manipuler ». Les séances de grammaire sont conçues à partir d’une leçon sur une notion spécifique et sur des exercices d’application.
Des ressources pédagogiques pour la séance découverte grammaire 3eme Primaire
Les élèves doivent s’exercer de manière régulière pour progresser. Pass-education met à leur disposition des fiches accessibles en téléchargement. Ils peuvent ainsi approfondir une leçon ou une séance dédiée à la nature des mots ou à l’accord dans le groupe nominal. Chaque fiche permet de réviser en manipulant les notions grammaticales indiquées. Une fiche n’est pas toujours construite à partir d’une suite de phrases. Des dessins complètent les énoncés et permettent à l’élève d’identifier un fait grammatical de manière ludique. Tous les supports pour la séance découverte grammaire 3eme Primaire sont élaborés en fonction des programmes de langue du.
Identifier le complément du verbe en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul…
Identifier la nature des mots en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois…
Identifier le complément du nom en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision…
Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Qu’est-ce qu’un nom ? Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Qu’est-ce qu’un nom propre ? Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. Qu’est-ce qu’un nom commun ? Les noms communs désignent une chose, un…
Identifier les adjectifs en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les…
Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétence ciblée : J’identifie les déterminants. J’identifie les articles définis et indéfinis. J’identifie les déterminants possessifs et démonstratifs Demander de lire le texte. « Quels mots as-tu utilisé pour compléter le texte ?» Ecrire les réponses sur une feuille. Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une odeur bizarre dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez….
Identifier le sujet de la phrase en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de reconstituer les phrases. Les écrire sur une feuille. Ajouter « Indique-moi quel est le groupe verbal dans chacune des phrases. » Soulignez-le en rouge. Faire entourer le verbe. Poursuivre : « Sais-tu comment se nomme le groupe restant ? » Il s’agit du groupe sujet. Demander à l’enfant de souligner en bleu. Phrases reconstituées : La voiture de Grand-Mère avance doucement. Nous…
Découvrir les types de phrases en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations. Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant…
Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au : 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Construire des phrases interrogatives. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) ……..
Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Associer les pronoms au bon groupe verbal. Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux. On débute cette leçon par le premier jeu de dominos dont l’objectif est d’associer les pronoms au bon groupe nominal. Une fois la partie terminée, on demande à l’enfant de retrouver tous les pronoms personnels. On lui demandera ceux qui sont au singulier et…
Identifier la forme d’une phrase au : 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaître les marques de négation. Identifier la forme d’une phrase. Jeu du memory : ✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes) ✓ Une…
Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Que connais-tu déjà ? (Nous allons voir ce dont l’enfant se souvient de la ponctuation.) Questionner l’enfant et noter sur une ardoise leurs propositions. Ne pas fournir de réponse immédiate. Qu’est-ce qu’une phrase ? Une suite de mots qui a un sens. • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point. •…
Identifier ce qu’est une phrase en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase. Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique. Comment reconnait-on une phrase ? On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi. Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.