Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Sens des mots – Examen Contrôle : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour la 1ere Secondaire – Bilan avec le corrigé

polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.

Consignes pour cette évaluation : 

Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens :

Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois !

Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une phrase, avec un sens propre, ceux qui sont au sens figuré et, avec un sens figuré, ceux qui sont au sens propre.

Trouve, pour chacun de ces mots ou groupes de mots génériques, cinq termes spécifiques.

Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens :

une glace – un écureuil – éternuer – une pièce – une caméra – entendre.       

Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois !                                                                                                                                            

Brave / effraction / réussir / illuminé / échouer / récompenser / courageux / éliminé / éclairé infraction / punir / sombre.                                                                                            

 Paires de synonymes :

Paires d’antonymes :

Paires de paronymes :  

Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une phrase, avec un sens propre, ceux qui sont au sens figuré et, avec un sens figuré, ceux qui sont au sens propre.                                           

Le bateau a subi une terrible tempête……………………………………………

Cet élève a une imagination fertile…………………………………………………

Le grand air nous a aiguisé l’appétit…………………………………………………

Elle a choisi des couleurs claires pour décorer sa chambre………………………………………………………

Le jour de son anniversaire, Sam a été inondé de coups de téléphone………………………………………

Trouve, pour chacun de ces mots ou groupes de mots génériques, cinq termes spécifiques.      

signe du zodiaque :……………………………………………………………………………

dessert :……………………………………………………………………………………………



Sens des mots : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer   rtf

Sens des mots : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer   pdf

Correction

Correction – Sens des mots : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer   pdf


Exercices en ligne : Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire