Une recette de sirop – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Une recette de sirop

Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Mesurer des grandeurs physiques

Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec du matériel de chimie
Conservation de la masse lors de la dissolution

Prérequis : Masse / Volume / Verrerie / Sécurité

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Situation problème :
Léo et sa maman veulent préparer un sirop avec de l’eau et du sucre. Léo veut le réaliser tout seul. Lorsque sa maman revient, elle ne voit qu’un liquide. Elle se demande si Léo a bien versé le sucre dans l’eau.

Matériel :
– Une balance électronique – une spatule
– un bécher – un cristallisoir
– une coupelle – de l’eau et du sucre en poudre

Recette :

Dissoudre 10g de sucre dans 100 ml d’eau. Mettre à chauffer à feu doux.

1. Qu’est-ce qu’une dissolution ?

2. Quelles mesures pourriez-vous faire pour savoir si le sucre a déjà été versé.

3. Réaliser vos expériences.
4. Schématiser-les.

5. Donner vos résultats et interpréter les.

6. Conclusion : Répond à la question que se pose la maman de Léo en faisant un paragraphe.

Dans ce chapitre 4 consacré à la solubilité et la miscibilité, vous trouverez également :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Activité expérimentale : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ?
  • Activité expérimentale : Un soda
  • Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ?
  • Démarche d’investigation : L’anniv de Théo

Dans ce chapitre 4 consacré à la solubilité et la miscibilité, vous trouverez également :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Activité expérimentale : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ?
  • Activité expérimentale : Un soda
  • Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ?
  • Démarche d’investigation : L’anniv de Théo



Démarche d’investigation : 1ere Secondaire – Une recette de sirop pdf

Démarche d’investigation : 1ere Secondaire – Une recette de sirop rtf

Démarche d’investigation : 1ere Secondaire – Une recette de sirop – Correction pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Solubilité et miscibilité - Physique - Chimie : 1ere Secondaire