Utiliser une boucle – Séquence complète sur l’algorithmique et programmation : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Utiliser une boucle” pour la 2eme Secondaire

Notions sur “Algorithmes et programmation”

  • Cours sur “Utiliser une boucle” pour la 2eme Secondaire .

La boucle itérative :
La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné.
On cherche à construire un carré de côté 100.
Voici deux scripts sur Scratch.
Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle :
On répète 4 fois la boucle.

Pour répéter une ou plusieurs actions, un certain nombre de fois, on peut utiliser la commande :

Pour répéter une ou plusieurs actions jusqu’à ce que le script s’arrête, on peut utiliser la commande :

  • Exercices, révisions sur “Utiliser une boucle” à imprimer avec correction pour la 2eme Secondaire .

Consignes pour ces révisions, exercices :

1. Trois dessins ont été réalisés à l’aide de différents scripts. Associer chaque dessin à l’algorithme Scratch correspondant.

2. Écrire un script qui construit un carré de côté 50 unités.

3. On considère le script suivant :
Quel est le but de ce script ?

Quel est le rôle de l’instruction suivante ?

4. Proposer un script qui permet de construire un parallélogramme de côtés 180 et 60.

5. D’après brevet : Dans les figures de cet exercice la flèche indique la position et l’orientation du lutin au départ.
Indiquer le numéro du dessin correspondant au script ci-dessous.

Compléter les deux informations manquantes du script qui permet de réaliser la figure 2 ci-dessous.

En ordonnant les instructions ci-dessous, compléter le script permettant de réaliser la figure 3 ci-dessous. On indiquera les numéros des instructions.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser une boucle” pour la 2eme Secondaire .

Compétences évaluées
Écrire un script utilisant une boucle « Répéter … fois ».
Reconnaitre un script de déplacement ou de construction géométrique utilisant la boucle « Répéter … fois ».
Construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Exercice N°2
Réaliser un programme qui permet à un lutin d’avancer dix fois de 20 pas vers la droite en changeant de costume à chaque fois.
On part du point de coordonnées : x=-180 et y =0

Exercice N°3
Compléter le script ci-contre pour obtenir un triangle équilatéral de côté 80 unités.

Exercice N°4 : D’après brevet
Voici un programme réalisé avec l’application scratch.

Parmi les figures suivantes, quelle est celle qui est obtenue avec ce script :

Exercice N°5 : D’après brevet
Voici trois programmes réalisés avec l’application Scratch.

Ils donnent les trois figures suivantes constituées de triangles et de quadrilatères identiques.

Quelle est la nature du triangle et du quadrilatère sur chaque figure ? Aucune justification n’est attendue.
Quelle est la valeur manquante à la ligne 8 dans ces 3 programmes ?
Indiquer, pour chaque figure, le numéro du programme qui permet de l’obtenir.



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