Pour les cours et exercices niveau quatrième, la vidéo est un support pédagogique ludique plébiscité par les élèves. Au Secondaire en cycle 4, elle maintient l’attention des adolescents. Le document audiovisuel répond également aux besoins de différents profils d’apprenants. Dans certaines matières, les vidéos sont particulièrement adaptées, car elles illustrent précisément les connaissances à acquérir. Sur cette page, consultez notre offre disponible de ressources audiovisuelles pour trouver la vidéo de 2eme Secondaire la plus adaptée aux besoins de votre classe.
La vidéo en 2eme Secondaire comme support d’apprentissage
Depuis la pandémie de la Covid, la vidéo occupe une place prépondérante dans la vie des ados de Secondaire et lycée. Ils en visionnent sur une chaîne YouTube, sur les réseaux sociaux ou encore dans les jeux vidéos. C’est pourquoi Pass-education a choisi de sélectionner et créer des supports vidéo de 2eme Secondaire afin de fournir des ressources attractives pour vos élèves (résumé vidéo d’une leçon, activité de vacances à visionner, etc.)
Une vidéo de 2eme Secondaire pour apprendre la science et vie de la Terre
Nos documents à visionner en SVT vous permettent de passer une vidéo en 2eme Secondaire sur :
le globe terrestre ;
la reproduction sexuée et le maintien des espèces ;
les relations au sein de l’organisme ;
la transmission de la vie chez l’Homme ;
la géologie externe.
Bon à savoir : retrouvez dans une nouvelle fenêtre nos fiches leçons en téléchargement à coller dans le cahier de l’élève pour compléter le manuel.
Un clip de cycle 4 pour mieux comprendre la physique et chimie
Dans l’onglet physique-chimie de la catégorie vidéo de 2eme Secondaire, vous retrouverez une sélection de support pour en apprendre plus sur :
la lumière ;
l’air ;
l’électricité.
Bon à savoir : retrouvez dans une autre catégorie des exercices en téléchargement et exercices en ligne pour fournir un entraînement efficace à vos élèves.
Des vidéos niveau 2eme Secondaire pour parler d’Histoire au Secondaire
Les 13 ressources à visionner dans cette rubrique vous permettent de choisir une capsule vidéo de 2eme Secondaire parmi les trois périodes historiques suivantes :
le 18ème siècle ;
le 19ème siècle ;
le 20ème siècle.
Des supports audiovisuels pour progresser en géographie en 2eme Secondaire
Découvrez enfin nos supports audiovisuels pour la géographie et choisissez votre vidéo de 2eme Secondaire parmi les thèmes suivants :
les échanges de marchandise ;
les espaces majeurs de production et d’échanges ;
les entreprises transnationales ;
les pays pauvres ;
les puissances émergentes ;
les États-Unis dans la mondialisation ;
les lieux de commandement ;
les mobilités humaines ;
la mondialisation et ses contestations.
À noter : la vidéo en classe de 2eme Secondaire peut également être utile pour apprendre le français et les langues vivantes comme l’anglais. Le format audiovisuel aide à maîtriser les accents et à progresser en prononciation.
Vidéo pédagogique interactive pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Accords complexes sujetverbe (2) : 2eme Secondaire – Carte mentale pdf…
Vidéo pédagogique interactive pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Accords complexes sujetverbe (1) : 2eme Secondaire – Carte mentale pdf…
Vidéo pédagogique interactive niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Le groupe nominal et ses expansions : 2eme Secondaire – Carte mentale pdf…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant.
Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain.
En résumé : “Préparer” suffit.
Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale.
Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.”
Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale “Malgré le fait que”
“malgré” est une…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage :
-Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne.
-Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part.
Exemple :
-Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école.
-Je vais emmener les enfants au parc. → on les accompagne…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Nous résolverons” ou “Nous résoudrons” ? C’est parti ! Nous résoudrons est la forme correcte. Au futur simple, le verbe résoudre se conjugue avec le radical résoudr-.
Exemple : “Nous résoudrons ce problème ensemble.”
Résumons : c’est toujours nous résoudrons au futur simple à la 1ère personne du pluriel.
Carte mentale “Nous résoudrons”
Au futur simple, le verbe résoudre se conjugue avec le radical résoudr-.
Exemple : Nous résoudrons ce problème ensemble. En résumé :
Toujours nous…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je ferai” ou “Je ferais” ? C’est parti ! Je ferai est la forme du futur simple : elle exprime une action qui se réalisera plus tard.
Exemple : Demain, je ferai mes devoirs.
Je ferais est la forme du conditionnel présent : elle exprime une action qui dépend d’une condition ou qui est imaginaire.
Exemple : Je ferais un gâteau si j’avais du chocolat.
Carte mentale Au futur simple
Je ferai est la forme du…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ils croivent” ou “Ils croient” ? C’est parti ! Ils croient est la forme correcte. Au présent, le verbe croire se conjugue à la troisième personne du pluriel sans -v.
La ressemblance avec des verbes comme ils boivent ou ils voient pousse parfois à l’erreur et à dire “ils croivent”, à tort.
Exemple : “Ils croient en leurs capacités.”
Retenez : c’est toujours “ils croient”, sans -v, au présent.
Carte mentale “Ils croient”
Au présent, le…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.”
Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !
Carte mentale…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace “cela”. Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive.
Exemple : “Ça va bien, merci !” Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Bien sûr” ou “biensur” ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie “évidemment” ou “certainement”.
Par exemple : “Bien sûr que tu peux venir !”
Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union !
Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale “Bien sûr” Bien…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Je vous ferai est la forme correcte. Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Attention : ici, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous.
Par exemple : “Je vous ferai un retour très bientôt.”
Résumons :…