Affiche de classe Orthographe - Étude de la langue : 4eme Primaire

Affiche / Affichage pour la classe à imprimer de la catégorie Orthographe : 4eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Affichage pour la classe Orthographe - Étude de la langue : 4eme Primaire

Les lettres finales muettes – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Les lettres finales muettes - Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche au Ce1 au Cm2 : Les lettres finales muettes Une lettre muette est une lettre qu’on voit mais que l’on n’entend pas. Pour trouver la lettre finale muette, on peut : Mettre au féminin Ex : petit / petite Trouver un mot de la même famille Ex : grandir agrandir grandeur grande grand   Voir les fichesTélécharger les documents Les lettres finales muettes – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche pdf…


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Les noms terminés par – ail(le), – eil(le) et – euil(le) – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Les noms terminés par - ail(le), - eil(le) et - euil(le) - Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…


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Le son [z] – au – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental

Le son [z] -  au  - Affiche : Primaire - Cycle Fondamental

Affiche – orthographe : Le son [z] du CP au Cm2. Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche pdf…


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Le son [wa] – au – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental

Le son [wa] -  au  - Affiche : Primaire - Cycle Fondamental

Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [wa]…


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Pluriel des noms et adjectifs en – au, – eau, – eu – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Pluriel des noms et adjectifs en - au, - eau, - eu - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu…


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Pluriel des noms et adjectifs en – al – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Pluriel des noms et adjectifs en - al - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


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Pluriel des noms en – ail – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Pluriel des noms en - ail - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail -…


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Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Homonymes 'c’est' et 's’est' - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur les homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est au ski qu’il s’est cassé la jambe. Cela est au ski qu’il ̶c̶e̶l̶a̶ ̶e̶s̶t̶ cassé la jambe   Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


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Genre des adjectifs – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Genre des adjectifs - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le genre des adjectifs” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le genre des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre avec le nom qu’il qualifie -e ➢ vert verte er -ère et – ette ➢ cher chère el-elle en-enne es-esse bon ➢ bonne nouveau → nouvelle ; vieux → vieille ; fou → folle ….. Cette belle robe verte et blanche n’est pas chère   Voir les fichesTélécharger les documents Genre des adjectifs – Cycle 3 -…


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Pluriel des adjectifs – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Pluriel des adjectifs - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 L’adjectif s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie. s gais – bons – agréables de bons amis x -au beaux -al originaux -eu joyeux de bons amis Exception : banals, bleus Les couleurs qui évoquent la couleur d’une chose sont invariables. Sauf : roses, pourpres, fauves, écarlates et mauves Ex : des chapeaux marron Terminés par x, z, s : invariables gris →…


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Pluriel des noms en ou – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Pluriel des noms en ou - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou   Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils.   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


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Adjectif qualificatif – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Adjectif qualificatif - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur l’adjectif qualificatif au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. masculin / singulier Le petit chat dort féminin / singulier La petite chatte dort masculin / pluriel Les petits chats dorment féminin / pluriel Les petites chattes   Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


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L’accord du verbe avec le sujet – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche – orthographe : L’accord du verbe avec le sujet du Ce1 au Cm2 Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce sont les…


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Les noms terminés par – é / er, – té et – tié – Affiche de classe : 4eme, 5eme Primaire

Les noms terminés par - é / er, - té et - tié - Affiche de classe : 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied   Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…


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La homonymes tout / tous – Affiche : 4eme, 5eme Primaire

La homonymes tout / tous - Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là.   TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…


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L’accord du verbe avec le sujet au – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

L’accord du verbe avec le sujet au  - Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce…


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Le pluriel des noms et adjectifs en – au, – eau, – eu – Affiche de classe : Primaire – Cycle Fondamental

Le pluriel des noms et adjectifs en - au, - eau, - eu - Affiche de classe : Primaire - Cycle Fondamental

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents Le…


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Le pluriel des noms et adjectifs en – al – Affiche de classe : Primaire – Cycle Fondamental

Le pluriel des noms et adjectifs en - al - Affiche de classe : Primaire - Cycle Fondamental

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…


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Les homophones la, là, l’a, l’as – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Les homophones la, là, l’a, l’as - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur les homophones la, là, l’a, l’as : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) La C’est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par les. Ex : Marcelin fouilla la sacoche et la rangea. Marcelin fouilla les sacoches et les rangea Là C’est un mot invariable qui indique, le plus souvent, le lieu. Il peut être remplacé par ici. Ex : Je le pose toujours là. Je le pose toujours ici. L’a / l’as C’est…


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Homophones mais – mes – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Homophones mais - mes - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur les “Homophones mais – mes” au Cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2) Les voisins sont arrivés mais en retard. Les voisins sont arrivés les en retard.   Voir les fichesTélécharger les documents Homophones mais – mes – CE2 – CM1 – CM2 – Affiche de classe pdf Homophones mais – mes – CE2 – CM1 – CM2 – Affiche de classe rtf…


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Les homophones es/est/et – sont/ son – Affiche pour la classe : Primaire – Cycle Fondamental

Les homophones es/est/et - sont/ son - Affiche pour la classe : Primaire - Cycle Fondamental

Affiche pour la classe – Cycle 2 et 3 : Les homophones es/est/et – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction es / est / et Verbe être ou déterminant sont / son Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle…


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Les accents – Affiche pour la classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Les accents - Affiche pour la classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche pour la classe – Cycle 3 : Les accents Il existe trois accents : L’accent aigu : Il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave : Il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe : On le met sur le « e » et se…


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Orthographe - Étude de la langue : 4eme Primaire - Leçon et exercice

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Tables des matières Orthographe : 4eme Primaire