La rédaction de contes en français pour le 5eme Primaire est une étape essentielle dans l’apprentissage de la langue. C’est un exercice d’écriture qui permet aux élèves de développer leur imaginaire tout en maîtrisant les règles de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. Ce guide de production d’écrit vise à fournir des ressources précieuses pour aider les élèves et leurs enseignants dans ce processus. Vous y trouverez des explications détaillées sur la structure d’un conte, des conseils pour l’écriture et la correction, ainsi que des réponses à des questions courantes sur la rédaction de contes au 5eme Primaire.
Temps de conjugaison du conte – Ecriture – Contes : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…
Le conte des origines – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Conte – Production d’écrit en 4eme, 5eme Primaire : Le conte des origines Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…
Schéma narratif du conte 2 – Cours, Leçon – Ecriture – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…








