Didier le fourmilier – 1 histoire 1 problème : 5eme Primaire

1 histoire 1 problème au : 5eme Primaire : Didier le fourmilier

Didier fourmilier était instituteur. Cette année, il avait une classe de garçons très turbulents. P’tit fourmilier était le pire. Très espiègle, il ne cessait de jouer des tours à ses camarades. A plusieurs reprises, il se permettait de prendre un devoir fait par son voisin et y inscrivait son nom.

Il se dit qu’il devait faire quelque chose pour que cela ne se reproduise plus !! Il se souvint de l’histoire de la fourmi… « Posez vos stylos et écoutez -moi. Hier en sortant de l’école, j’ai vu une fourmi qui cherchait de la nourriture pour ses enfants. Elle a trouvé plusieurs morceaux sur son chemin mais ceux-ci appartenaient déjà à d’autres fourmis c’était sacré, elle ne pouvait pas les prendre. Je l’ai suivie. Elle a marché durant au moins 15, 3 km pour trouver un aliment sans propriétaire. Au retour elle a parcouru 25,09 km car le chemin était plus long à cause d’une déviation. Vous rendez-vous compte tout ce chemin accompli pour ne pas voler la nourriture des autres !!!  D’ailleurs son morceau était de meilleure qualité. J’ai la photo de la fourmi. Qui la veut ?

P’tit fourmilier était fort impressionné par ce récit et il décida dans son for intérieur d’imiter la courageuse fourmi. Il ne prendrait plus le travail des autres. Il récupéra la photo pour l’accrocher dans sa chambre. Il fit ensuite le calcul du nombre de kilomètres parcourus par cette fourmi.

Combien de kilomètres a-t-elle parcouru ?

Je réfléchis en dessinant

Mes calculs

……………………………………………..

……………………………………………..



Didier le fourmilier : 5eme Primaire – 1 histoire 1 problème pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Une histoire, un problème - Problèmes - Mathématiques : 5eme Primaire