Ecrire les sons difficiles : 3eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 3eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Ecrire les sons difficiles : 3eme Primaire

Ecrire le son [j] – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Ecrire le son [j] - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail – joyeux – feuille…


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Le son [gea , geo] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [gea , geo] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les miettes de pain. 7. Les…


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Ecrire les graphèmes du son [o] – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Ecrire les graphèmes du son [o] - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o]. – un verre d’….. .. eau au o – un r ….. eauti auti oti – le land ….. eau au o – un cham ….. eau au o – un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau. – Les clowns sont sous le grand chapit….. – Tu as la p ……..


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Le son [gn] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [gn] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le petit r….. sautille sur les branches. 2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes. 4. Le raisin pousse dans les v….. s. 5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8. Le c….. est une…


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Ecrire les sons de la lettre s – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Ecrire les sons de la lettre s - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – une salade – la rose – des casseroles – le soldat. – du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine. – un vase – des serviettes – une tasse – le sergent. – en septembre – ta veste – une association – la visite. – la solution…


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Le son [_gue] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_gue] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 2. Les m….. s sont des fruits exotiques. 3. La l….. du chat est râpeuse. 4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 5. Les noix sont protégées par leurs b….. s. 6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air. 7. L’organiste joue sur l’o….. de cette…


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Discriminer les sons de la lettre c – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Discriminer les sons de la lettre c - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – un coq – crier – des cerises – une carotte. – un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau. – Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse. – une claque – le français – une cloche – un coquelicot. – un clown -…


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Le son [_ge] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_ge] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble. 2. Cet enfant aime collectionner les i….. s. 3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées. 5. Cette route a de nombreux v….. s. 6. Vous avez préparé des boules de n….. 7. Le ciel est…


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Ecrire les sons de la lettre g – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Ecrire les sons de la lettre g - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – le gardien – un pingouin – le général – une gazelle. – guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant. – un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon. – le gouter – des plongeons – un logo – le yoga. – des vagues…


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Le son [eur] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [eur] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place. 6. Le b….. a pris des coups sur le nez. 7. La rose est une…


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Je sais remplacer n par m, p, b – Examen Evaluation progressive à imprimer : 3eme Primaire

Je sais remplacer n par m, p, b - Examen Evaluation progressive à imprimer : 3eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme emmener – ennemer une janbe – une jambe une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m. – Evide….. ment, le médecin est en retard. – Il est co….. teur, il me se….. ble. – Appare….. ment vous les…


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Le son [_eu , _oeu] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_eu , _oeu] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée. 2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés. 3. Le cerf est au m….. de la forêt. 4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux. 5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x. 6. L’é….. ressemble beaucoup à une autruche. 7. Ses c….. x sont…


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Je sais écrire sans erreurs les accents – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 3eme Primaire

Je sais écrire sans erreurs les accents - Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 3eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au : 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – une épée – une èpèe – une êpêe. – du maîs – du mais – du maïs. – la forét – la forêt – la forët. – un èléve – un êlève – un élève. – la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné. – La colere est mauvaise conseillere. – La fee etait arrivee au…


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Le son [_et] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_et] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière. 2. Le b….. est un champignon. 3. Mon chat a des c….. s. 4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé. 5. Le s….. de billes est posé sur la table. 6. Le s….. est une glace avec des fruits. 7. Cette fleur bleue est un b……..


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Ecrire les sons eil ail ouil ill – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Ecrire les sons eil ail ouil ill - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons eil ail ouil ill Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons eil ail ouil ill Entoure la bonne réponse. – Il se rend à son trav ….. ail eil ouil ill. – Un œuf, il faut casser sa coqu….. ail eil ouil ille. – Marc s’est tordu l’ort….. ail eil ouil ill. – Regarde c’est du chèvref….. ail euil ouil euille. – Ca y est, il y a du sol….. ail eil ouil…


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Le son [_ère] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_ère] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan. 4. La b….. est une boisson à base d’orge. 5. Il y a une b….. autour du jardin. 6. L’i….. soigne les malades. 7. La cane est la m….. des canetons. 8. Le…


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Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. Entoure la bonne réponse. – Pour son anniversaire, il a reçu un….. chien chein. – A ce jeu, Mike a gagné seulement dix….. pionts points. – Ton ami a toujours mal à la….. mian main. – Au football c’est le….. champion champoin. – Il a appuyé très fort sur les….. friens freins. Ecris le juste mot. -…


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Le son [_er_] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_er_] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques. 2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers. 4. Un v….. habite dans ma pomme. 5. On dit que le c….. est le roi de la forêt. 6. Le m….. est un oiseau noir au bec…


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Evaluation et bilan sur les sons de la lettre « g » : 3eme Primaire

Evaluation et bilan sur les sons de la lettre « g » : 3eme Primaire

Evaluation – Les sons de la lettre « g » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe,…


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Le son [_er] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_er] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir. 4. Le b….. confectionne du pain. 5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8. L’ogre va tous…


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Evaluation et bilan sur le son [j] : 3eme Primaire

Evaluation et bilan sur le son [j] : 3eme Primaire

Evaluation – Le son [j] en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ……..


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Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs. 6. La c….. est un…


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Evaluation et bilan sur les accents à imprimer avec le corrigé : 3eme Primaire

Evaluation et bilan sur les accents à imprimer avec le corrigé : 3eme Primaire

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 3eme Primaire : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…


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Le son [_eil , _eille] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_eil , _eille] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le miel est fabriqué par…


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Evaluation et bilan sur m devant m, b, p : 3eme Primaire

Evaluation et bilan sur m devant m, b, p : 3eme Primaire

M devant m, b, p en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et…


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Le son [_ce] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_ce] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Je suis la n….. de mon oncle. 2. Steeve aime la g….. à la noix de coco. 3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige. 4. Un dé a six f….. s. 5. Les mûres poussent dans les r….. s. 6. Une petite l….. glisse sur le sol humide. 7. L’e….. est rempli de planètes. 8. J’ai…


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Evaluation et bilan sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) : 3eme Primaire

Evaluation et bilan sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) : 3eme Primaire

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot :…


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Le son [_ain] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [_ain] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s. 6. Cet é….. a écrit de nombreux livres. 7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des h….. s. 9. Nous…


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Evaluation et bilan sur les sons ien/ein, ian/ain : 3eme Primaire

Evaluation et bilan sur les sons ien/ein, ian/ain : 3eme Primaire

Les sons ien/ein, ian/ain en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres…


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Le son [ail , aille] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Le son [ail , aille] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire

Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons. 4. Le train circule sur des r….. s. 5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines. 7. En jouant, Jim a tiré…


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Ecrire les sons difficiles : 3eme Primaire - Leçon et exercice

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