Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : 3eme Primaire
Ecrire le son [j] – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire
![Ecrire le son [j] - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/2914506-thumb-ecrire-le-son-j-au-examen-evaluation-progressive-avec-la-correction-3eme-primaire.jpg)
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail – joyeux – feuille…
Je sais écrire sans erreurs les accents – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 3eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au : 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – une épée – une èpèe – une êpêe. – du maîs – du mais – du maïs. – la forét – la forêt – la forët. – un èléve – un êlève – un élève. – la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné. – La colere est mauvaise conseillere. – La fee etait arrivee au…
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal – Bilan à imprimer : 3eme Primaire

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin…
Evaluation sur le pluriel des adjectifs – Bilan à imprimer : 3eme Primaire

Evaluation sur le pluriel des adjectifs en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ;…
L’accord de l’attribut du sujet – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental

L’accord de l’attribut du sujet : affiche auet. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année. L’attribut est un groupe nominal. Ex : Claire a l’air d’une élève sérieuse….
Evaluation et bilan sur le pluriel des noms en – al et – ail : 3eme Primaire

Le pluriel des noms en ail et al en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE :…
Accord du participe passé avec être – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Evaluation et bilan sur l’accord du verbe : 3eme Primaire

Evaluation – L’accord du verbe au : 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue….
Les mots en oir ou oire – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se termine…
Le genre des noms – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 3eme Primaire

Comment expliquer le genre des noms à un élève de : 3eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le genre des noms en 3eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Bilan à imprimer – Le féminin des noms – Examen Evaluation avec la correction : 3eme Primaire

Evaluation sur le féminin des noms en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois, consonne finale…
Ecrire sans erreur les homophones ont – on – Examen Evaluation progressive à imprimer : 3eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones ont – on en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’a pas compris cet exercice. – Les crocodiles ont / on une mâchoire impressionnante. – Ont / On avait attrapé le voleur. – Ils ont / on créé un nouveau style de chansons. – Où ont / on -elles mis sa carte bleue ? – Les canards ont / on déserté le lac. Ecris ont ou on. – Les épis de…
Les noms en eur – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de…
Evaluation et bilan sur les lettres finales muettes : 3eme Primaire

Evaluation – Les lettres finales muettes en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Evaluation orthographe : Les lettres finales muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres finales muettes Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet….
Je sais remplacer n par m, p, b – Examen Evaluation progressive à imprimer : 3eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b en 3eme Primaire Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme emmener – ennemer une janbe – une jambe une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m. – Evide….. ment, le médecin est en retard. – Il est co….. teur, il me se….. ble. – Appare….. ment vous les…
Evaluation et bilan sur les mots invariables à imprimer avec le corrigé : 3eme Primaire

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 3eme Primaire : Les accents Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Evaluation orthographe : Les mots invariables Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par,…
Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] – Bilan à imprimer : 3eme Primaire
![Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] - Bilan à imprimer : 3eme Primaire](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/2914035-thumb-evaluation-avec-le-corrige-pour-les-noms-feminins-en-e-et-te-bilan-a-imprimer-3eme-primaire.jpg)
Les noms féminins en [e] et [te] en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex…
Fin des mots en é ou er – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Le pluriel des noms – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue en 3eme Primaire : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Ecrire les graphèmes du son [o] – Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire
![Ecrire les graphèmes du son [o] - Examen Evaluation progressive avec la correction : 3eme Primaire](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/2914451-thumb-ecrire-les-graphemes-du-son-o-au-examen-evaluation-progressive-avec-la-correction-3eme-primaire.jpg)
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o]. – un verre d’….. .. eau au o – un r ….. eauti auti oti – le land ….. eau au o – un cham ….. eau au o – un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau. – Les clowns sont sous le grand chapit….. – Tu as la p ……..
Les accents – Cours, Leçon d’orthographe : 3eme Primaire

Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les accents. Les différents accents changent la prononciation de certaines lettres comme la lettre e. L’accent aigu : L’accent aigu se place uniquement sur la lettre e qui devient é. Elle se prononce [e]. On le trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Exemple : un éléphant un vélo la liberté L’accent grave : L’accent grave peut se trouver sur la lettre e à è. Elle se prononce [ԑ]….
L’accord dans le groupe nominal – Cours, Leçon d’orthographe : 3eme Primaire

Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le…
Le féminin des adjectifs – Cours, Leçon d’orthographe : 3eme Primaire

Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale…
Les noms masculins en – é, – er, – ier, – et – Cours, Leçon d’orthographe : 3eme Primaire

Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le…
Comment accorder le participe passé ? – Révisions en vidéo : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
L’accord du participe passé – utilisé comme adjectif – utilisé avec l’auxiliaire avoir (cas simples) – utilisé avec l’auxiliaire être …
L’accord du verbe avec son sujet – Cours, Leçon d’orthographe : 3eme Primaire

Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe…
Le son [gea , geo] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire
![Le son [gea , geo] - Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/1537954-thumb-le-son-gea-geo-enigmes-phonetiques-avec-correction-2eme-3eme-primaire.jpg)
Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les miettes de pain. 7. Les…
Le féminin des noms – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz à imprimer : 3eme Primaire

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le féminin des noms en 3eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre le genre des noms. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? ❷ Quel est le…
Les homophones grammaticaux son, sont – Cours, Leçon d’orthographe : 3eme Primaire

Leçon d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau. sont…
Le son [oer] – Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
![Le son [oer] - Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/1879724-thumb-le-son-oer-affiche-3eme-4eme-5eme-primaire.jpg)
Affiche – orthographe : Le son [oer] en 3eme, 4eme, 5eme Primaire Les mots terminés par le son [oer] s’écrivent -eur . Ex : l’ordinateur / une fleur Sauf quelques exceptions comme : le beurre, l’heure, le cœur, un chœur….. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [oer] : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Affiche pdf…