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Evaluation avec le corrigé sur coder des déplacements – Bilan : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Coder des déplacements en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation espace : coder des déplacements

Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Coder des déplacements

CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case.

● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction :
→ vers la droite
←vers la gauche
↑vers le haut
↓vers le bas

● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches.
Exemple : 2 → signifie qu’il faut avancer 2 fois vers la droite, de deux cases vers la droite.

●On peut suivre un codage donné : décoder ou créer un codage de déplacement : coder.

●Il faut penser à coder la case de départ et/ou celle d’arrivée.
Exemple : partir de la case (D, 3)

PROGRAMMER UN DEPLACEMENT

● On peut programmer un déplacement, oralement, sur papier ou sur un ordinateur, en utilisant le vocabulaire suivant :
-Avancer/ reculer
-Tourner à gauche/ tourner à droite
-Monter/descendre
● Il existe de nombreux logiciels de programmation.

EXEMPLE

Pour aller du point vert (A , 1) au point rouge ( D , 3 ) il faut suivre/donner le code.
●codage avec des flèches :
→→→↓↓
●codage avec des nombres et des flèches
3→ 2↓
●codage/programmation avec des mots
Avancer de 3 cases,
Tourner vers la droite
Avancer/descendre de deux cases.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Relie chacun des déplacements à son point d’arrivée.

DépartdéplacementCase d’arrivée
bateau3 ↓ 2→parasol
étoile4← 1 ↑étoile
parasol2 → 2 ↑épuisette
étoile4↑ 1←bateau

Réponds aux questions en utilisant le quadrillage ci-dessous

A) Place les points de couleurs en suivant le déplacement.

Le point de départ est le point bleu.

B) Code avec des mots le programme qui t’a permis de placer le point violet.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme

❶ Décode et suis le déplacement.

❷ Le crabe se déplace de nœud en nœud.

❸ Suis le programme et trouve la case d’arrivée, puis rédige le déplacement du parcours vert en utilisant la méthode de ton choix (mots ou flèches)



Leçon : 3eme Primaire sur coder des déplacements pdf

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Exercices : 3eme Primaire sur coder des déplacements pdf

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Exercices : 3eme Primaire sur coder des déplacements – Correction pdf

Evaluation : 3eme Primaire sur coder des déplacements pdf

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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 3eme Primaire