le cycle commence avec l’année de 4eme Primaire et se termine en 6eme Primaire, c’est-à-dire au Secondaire. Afin de démarrer cette nouvelle étape, l’enseignant a souvent besoin de réaliser des évaluations diagnostiques dans les différentes matières. Cela lui permet de cerner, dès le début, le niveau de la classe. Par la suite, les élèves sont soumis à un bilan à chaque fin de période, notamment en français et en mathématiques. En fin d’année, une évaluation finale fait un état des lieux des compétences acquises par chaque élève. Pour les enfants désireux de réviser ou pour les professeurs en quête de ressources clé en main, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un livret d’évaluation 4eme Primaire par discipline.
Programme de 4eme Primaire avec compétences à évaluer
Le programme de 4eme Primaire est très chargé, notamment en maths et en français. En effet, dans ces 2 domaines d’apprentissage, l’enfant de 4eme Primaire découvre de nouveaux concepts. En maths, il apprend l’existence des nombres décimaux, par exemple. En lecture, il doit aiguiser son sens de compréhension de textes implicites. D’autre part, les autres matières représentent également une grosse charge de travail. D’ailleurs tout au long de l’année, l’enfant de 4eme Primaire est évalué dans les disciplines suivantes :
le français ;
les maths ;
l’anglais ;
l’histoire et la géographie ;
l’éducation morale et civique ;
les sciences ;
l’histoire des arts ;
l’informatique ;
l’EPS ;
etc.
Évaluation 4eme Primaire à imprimer depuis notre site
Pass-education donne l’accès à une évaluation 4eme Primaire par domaine d’apprentissage. En complément des bilans de début et de fin d’année, vous disposez de contrôles pour chaque notion. Autrement dit, si vous souhaitez évaluer vos élèves sur leurs connaissances des nombres, vous cliquez sur la fiche 4eme Primaire d’exercices évaluative concernée et vous la téléchargez. De la même manière, si vous désirez procéder à un bilan de conjugaison, sélectionnez les fiches au format PDF qui abordent la leçon à contrôler. Ces outils clés en main ont pour objectif d’alléger la charge de travail des enseignants. Ils représentent également un moyen efficace pour l’élève de se préparer à ses évaluations, à la maison. En effet, grâce à la correction envoyée en même temps que l’énoncé, l’enfant peut réaliser le bilan 4eme Primaire en autonomie, depuis son bureau. Dès qu’il a terminé ses exercices, il procède à la validation de ses réponses. Il peut ainsi détecter si certains points lui posent problème. En procédant de la sorte, l’élève de 4eme Primaire devient véritablement maître de ses apprentissages. C’est une excellente préparation pour l’entrée au Secondaire où le degré d’autonomie exigée est supérieur.
Evaluation – Edith Eprouvette en 4eme Primaire : Le fonctionnement d’un écosystème MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un écosystème :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Coopération
● Prédation
● Symbiose
● Parasitisme
Relation d’entraide entre êtres vivants. ●
Relation où un parasite vit au détriment de son hôte. ●
Relation de survie entre deux individus d’espèce différente. ●
Relation alimentaire entre êtres vivants. 3. Recopie le nom des interactions…
Évaluation à imprimer Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société : 4eme Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier des règles. Connaître des règles de politesse. Connaitre des règles de civisme à l’école. 1a. Complète chaque phrase avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus. 1b. Propose une règle de civisme à appliquer dans ces situations. 2a. Réponds aux questions suivantes. 2b. Surligne les mots ou expressions…
Évaluation à imprimer La fraternité et l’empathie : 4eme Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Définir la fraternité. Identifier des comportements fraternels à l’école et dans la société. Connaitre la devise de la République et ses valeurs. 1a. Qu’est-ce que la fraternité? Surligne la bonne réponse. C’est aider uniquement ses amis et sa famille. C’est vivre en paix avec les autres malgré nos différences. C’est être le chef d’un groupe.C’est se moquer gentiment, ce n’est…
Évaluation à imprimer La démocratie, le suffrage universel : 4eme Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les principes de la démocratie. Définir le suffrage universel. Connaitre les différentes étapes d’une élection. Connaître les rôles des délégués de classe. 1. VRAI OU FAUX ? Entoure la bonne réponse. En démocratie, une seule personne décide de tout. Les femmes ne peuvent pas donner leur opinion. Les représentants sont choisis à l’issue d’un vote. Les citoyens peuvent…
Les mélanges : Dissolution et évaporation : 4eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un mélange :
2. Réalise les consignes suivantes :
a. Relie chaque mélange au type correspondant.
b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :
– Le solide plongé dans l’eau…
Évaluation à imprimer : 4eme Primaire – Être sensibilisé aux dangers du numérique – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les risques liés à l’usage du numérique. Adopter les bons gestes en cas de cyberharcèlement. Connaitre les dispositifs de lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Connaitre certaines règles pour être un citoyen numérique responsable. 1a. Cite quatre risques possibles à l’utilisation du numérique. 1b. Lis chaque situation et écris le risque qui lui est associé. Tom…
Au sein de la voie lactée, le système solaire : 4eme Primaire – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Le système solaire est composé de nombreux astres :
a. Légende chacun d’entre eux à l’aide des mots suivants :
Comète – Astéroïde – Satellite naturel – Étoile – Planète – Météorite
b. Entoure chaque…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 4eme Primaire – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants :
d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT
Document 1…
Évaluation à imprimer – Développer un civisme numérique : 4eme Primaire – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les règles et comportements respectueux en ligne.
Reconnaître les impacts environnementaux liés aux usages numériques
Adopter des gestes responsables quant aux usages numériques
Comprendre l’importance de la déconnexion pour préserver sa santé et son équilibre.
1a. Étude de document : Analyse d’un court extrait d’une charte numérique
Lis cet extrait de charte numérique et réponds aux questions :
“Pour bien utiliser les outils numériques,…
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste.
b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3. Surligne la bonne réponse parmi…
Organisation des êtres vivants – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la bonne réponse pour…
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.
1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants :
forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide
La matière est une ….. qui peut être…
Mesure de masse à travers les âges – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Cite les deux rôles d’une balance:
2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention :
3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet :
4. Complète les conversions…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Donne la définition des mots suivants : 2. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le tableau avec les mots suivants : Température – Précipitations…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1Écris la définition d’un objet technique :
Entoure chaque objet selon sa catégorie : objet naturel en vert ou objet technique en bleu :
Sur cette pyramide de Maslow :
a) Découpe et colle à…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique en 4eme Primaire . Compétences Numération Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). Dénombre des collections en les organisant. Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Retrouve les différentes représentations d’un nombre. Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. Sait décomposer les nombres pour mettre…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 4eme Primaire . Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par…
Évaluation à imprimer : 4eme, 5eme Primaire – EMC Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu es témoin d’une situation…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.