Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Rituels – Grammaire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes.

Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2.

Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe.

simple complexe
J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée.
Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin.
Mathilde fait partie des violonistes du grand orchestre symphonique.
Après l’entracte, les spectateurs regagnent leurs fauteuils.
Peindre un paysage est une activité créatrice.
Prends-tu du jus d’orange lors du petit-déjeuner ?
Les acteurs évoluent sur une scène qui a été préparée avec soin.

 

simple complexe
Phil et Teddy ont une gentille petite chienne.
Le jardinier a planté des arbres fruitiers qui s’épanouissent rapidement.
Ils leur ont distribué des gâteaux qui ont été décorés spécialement pour Halloween.
Liz aime beaucoup s’occuper de son jardin.
Le sable fin et chaud de cette belle plage dégage une bonne odeur d’iode.
L’horloger a réparé des montres dont les aiguilles se détachaient.
Les enfants façonnent des châteaux de sable en se servant de leurs seaux.

 



Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels pdf

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels rtf

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels Correction pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire

Tables des matières Phrase simple et complexe - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 5eme Primaire