Phrase / Types de phrase : 5eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Phrase / Types de phrase : 5eme Primaire

La phrase exclamative – Cours, Leçon de grammaire pour le : 5eme Primaire

La phrase exclamative - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Évaluation de grammaire pour le : 5eme Primaire

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Évaluation de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – cm2. Evaluation des compétences Identifier des phrases à la forme affirmative et négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Produire des phrases aux 2 formes. Consignes de cette évaluation : Pour chaque phrase, indique sa forme : affirmative ou négative Dans chaque phrase surligne les mots qui expriment la négation. Réponds à chacune des questions par une phrase à la forme négative….


Lire la suite

La phrase verbale – non verbale – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

La phrase verbale - non verbale - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cours, Leçon de grammaire pour le : 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Leçon de grammaire sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A partir de 2 verbes conjugués, on appelle cela une phrase complexe. Il existe différentes sortes de propositions : subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Les propositions subordonnées Elles dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale que l’on ne peut pas supprimer. Elles n’existent pas…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

Phrase simple et phrase complexe - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…


Lire la suite

La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le : 5eme Primaire

La phrase exclamative - Évaluation de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Cours, Leçon de grammaire pour le : 5eme Primaire

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Cours, Leçon de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…


Lire la suite

La phrase au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

La phrase au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Exercices de grammaire pour le : 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Exercices de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Consignes des exercices : Lis ce texte et coche uniquement les phrases complexes. Souligne les verbes conjugués. Relie chaque phrase à la proposition qui convient et surligne ce qui te permet de prouver qu’il s’agit de propositions coordonnées ou juxtaposées. Barre la proposition subordonnée pour obtenir la proposition principale. Surligne les propositions subordonnées en jaune, juxtaposées en vert et coordonnées en rose. Complète ces trois…


Lire la suite

Les phrases simples et phrases complexes au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les phrases simples et phrases complexes au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les phrases simples et les phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps. Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont…


Lire la suite

La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le : 5eme Primaire

La phrase exclamative - Exercices de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre ici…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Exercices de grammaire pour le : 5eme Primaire

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Exercices de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Exercices de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en rouge. Surligne les négations. Dans ces phrases négatives, barre les négations et réécris-les pour en faire des phrases affirmatives Transforme en phrases négatives les phrases affirmatives suivantes. Transforme chaque phrase interrogative négative en une phrase interrogative contraire. ❶ Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en…


Lire la suite

La phrase au – Exercices, révisions : 5eme Primaire

La phrase au  - Exercices, révisions : 5eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Évaluation de grammaire pour le : 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Évaluation de grammaire pour le  : 5eme Primaire

Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…


Lire la suite

Les phrases simples et phrases complexes au – Exercices, révisions : 5eme Primaire

Les phrases simples et phrases complexes au  - Exercices, révisions : 5eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes. Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués. Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples. ❶ Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. -…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Types et formes de phrases - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de…


Lire la suite

La phrase au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

La phrase au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…


Lire la suite

Quelles sont les différentes propositions ? : 5eme Primaire

Quelles sont les différentes propositions ? : 5eme Primaire

Les différentes propositions Tout savoir sur les différentes propositions Qu’est-ce qu’une proposition ? Qu’est-ce que la proposition indépendante ? Qu’est-ce que les propositions principale / subordonnée ?   Qu’est-ce qu’une proposition ? La proposition est constituée du verbe et de l’ensemble des éléments qui en dépendent (sujet, compléments, attribut). Ex : Ma sœur a commandé un thé chaud. une proposition Voici 2 types de propositions : la proposition indépendante et la proposition principale. Qu’est-ce que la proposition indépendante ? La…


Lire la suite

Les phrases simples et phrases complexes au – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Les phrases simples et phrases complexes au  - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…


Lire la suite

Types de phrases – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Types de phrases - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur les types de phrases -au cm2 – Cycle 3 Les types de phrases   Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Types et formes de phrases - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…


Lire la suite

Phrase – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Phrase - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm2 La phrase Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)  – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)  - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…


Lire la suite

Phrases simples et complexes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Phrases simples et complexes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…


Lire la suite

Formes de phrases – Affichage pour la classe : 5eme Primaire

Formes de phrases - Affichage pour la classe : 5eme Primaire

Affiche pour la classe de cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase peut être : Affirmative Tu voyages en avion. Tu voyages en avion ? Voyage en avion ! Négative ne pas ; ne plus ; ne jamais….. Je ne voyage pas en avion. Je ne voyage plus en avion. Je ne voyage jamais en avion. tout le monde (affirmatif) personne (négatif) quelque part (affirmatif) nulle part (négatif)   Voir les fichesTélécharger les documents Formes de…


Lire la suite

Phrase – Affiche pour la classe : 5eme Primaire

Phrase - Affiche pour la classe : 5eme Primaire

Affiche sur la phrase pour le cm2 Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué) La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués) La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! – Réussir et…


Lire la suite

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Rituels – Grammaire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Fonctions (phrases simples - phrases complexes) - Rituels - Grammaire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…


Lire la suite

Phrase interrogative – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Phrase interrogative - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “la phrase interrogative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Elle sert à poser des questions et se termine par un ? 3 façons de poser des questions : mots interrogatifs pourquoi, où, quand….. Quel papillon préfères-tu ? Inversion sujet-verbe As-tu retrouvé ton patin ? Est-ce que ? Est-ce que tu prends ton livre ?   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Qu’est – ce que la forme de la phrase ? : 4eme, 5eme Primaire

Qu’est - ce que la forme de la phrase ? : 4eme, 5eme Primaire

Qu’est-ce que la forme de la phrase ? Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. ▪ Tu (n’) a (pas) terminé ton contrôle. (Déclarative) ▪ Tu (n’) a (pas) terminé ton contrôle ! (Exclamative) ▪ Tu (n’)a (pas) terminé ton contrôle ? (Interrogative) ▪ termine ton travail. (injonctive) Les formes de phrase Tout savoir sur les formes de phrase Pour chaque type de phrase, il existe au moins…


Lire la suite

Phrase / Types de phrase : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 5eme Primaire