Français : 2eme Secondaire, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 2eme Secondaire des cours de français 2eme Secondaire, des exercices de français 2eme Secondaire mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 2eme Secondaire et d’évaluations
Exercices avec les corrections sur les accords dans un GN complexe : 2eme, 3eme Secondaire . Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. A. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom…
Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe : 2eme, 3eme Secondaire . Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe.
Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Cours sur les accords dans un GN complexe : 2eme, 3eme Secondaire . Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui…
Séquence complète sur les accords dans un GN complexe : 2eme, 3eme Secondaire . Cours sur les accords dans un GN complexe : 2eme, 3eme Secondaire . Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on…
Exercices corrigés sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes conjugués à l’impératif présent et en bleu ceux qui sont conjugués à l’impératif passé. Relie chacune des phrases à la valeur de l’impératif qui lui correspond. Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Attention ! Plusieurs réponses sont possibles. Indique le temps de chacun des verbes suivants. Parmi les verbes en gras,…
Evaluation avec les corrigés sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . Évaluation des compétences
Identifier les deux temps de l’impératif.
Connaître les valeurs des deux temps de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». ** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent.
2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.) Transforme ces phrases en…
Cours sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . L’impératif est un mode verbal.
Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction.
Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes :
2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur.
Exemples : – Refermez la porte derrière vous s’il vous plait (2e…
Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire Cours sur L’impératif et ses valeurs : 2eme Secondaire . L’impératif est un mode verbal.
Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction.
Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes :
2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur.
Exemples :…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du conditionnel.
Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. Consignes pour ces exercices : Observe les participes passés (P.P.) des phrases suivantes puis écris-les dans la bonne colonne du tableau. Accorde correctement les participes passés des phrases suivantes. Souligne le COD du verbe en gras lorsqu’il y en a un et accorde le participe passé si besoin en fonction. Surligne les verbes pronominaux puis accorde correctement les participes passés. Dans chacune des phrases suivantes, surligne le…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul
Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. Voir les fichesTélécharger les documents…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Associe chaque valeur du présent à la bonne définition en reportant dans le tableau ci-dessous le numéro correspondant. Dans les phrases suivantes, surligne la conjugaison qui convient : Identifie la valeur du présent des verbes en gras. Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au présent puis réécris la phrase en transposant le sujet au pluriel. Ex : Je (manger)…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif.
Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent.
Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur ce…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention
au 1er groupe :
Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons
Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous nageons
Les verbes en -YER : Ils s’écrivent avec un «…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention
au 1er groupe :
Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons
Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes. Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets. Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case. Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but. Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Complète les phrases en…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Consignes pour ces exercices : Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD. Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets. Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs. Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Cours niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet….
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à des temps composés. Classe les verbes dans le tableau selon le temps composé auquel ils sont conjugués. Souligne les verbes conjugués aux temps composés puis nomme-les selon le code suivant : PC (passé composé) ; PQP (plus-que-parfait) ; PA (passé antérieur) ; FA (futur antérieur) ;: 2eme Secondaire (conditionnel passé) ; SP (subjonctif passé) ;…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés. Evaluation des compétences
Identifier les différents temps composés et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps composés. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose. Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex :…