Infinitif ou participé ? – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver la bonne terminaison.
L’élève lira la consigne, cherchera le son commun à tous les mots et essaiera de compléter les terminaisons manquantes en utilisant ce qu’il a déjà appris. Il possède les moyens de trouver les bonnes terminaisons.

Cet exercice sera l’occasion de voir s’il met en œuvre les leçons et règles vues précédemment. En fonction de ses réponses, on fera le point sur ses connaissances.

• Si tu as un auxiliaire devant le verbe, il s’agit d’un temps composé : tu es donc au participe passé.
• Il peut s’agir du passé composé ou d’un autre temps composé (plus-que-parfait, futur antérieur…)
• Les autres verbes sont à l’infinitif : 1er groupe.
• Pour les infinitifs, tu peux utiliser un autre infinitif (2ème ou 3ème groupe), pour les participes, tu peux aussi les remplacer par un autre participe (celui d’un verbe d’un autre groupe). Tu reconnaîtras dans ce cas la terminaison.

 



les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe -orthographe-CM2-séance à manipuler- élèves pdf

les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe -orthographe-CM2-séance à manipuler- élèves rtf

les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe -orthographe-CM2-séance à manipuler accompagnement +correc pdf

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Primaire

Tables des matières Participe passé - Orthographe - Français : 5eme Primaire