Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire

J’écris les noms féminins terminés par – é – té – tié – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

J’écris les noms féminins terminés par - é - té - tié - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : J’écris les noms féminins terminés par -é -té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation : 5eme Primaire : Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – Examen Evaluation progressive à imprimer : 5eme Primaire

Accords dans le groupe nominal - Examen Evaluation progressive à imprimer : 5eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal en 5eme Primaire Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ….. mon précieux…


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel – Examen Evaluation progressive à imprimer : 5eme Primaire

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel - Examen Evaluation progressive à imprimer : 5eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel en 5eme Primaire Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz à imprimer : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz à imprimer : 5eme Primaire

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’accord de l’attribut du sujet en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les règles d’accord des attributs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des attributs. Accorder les attributs avec le sujet dans une phrase. Evaluation orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Coche…


Lire la suite

Ecrire les mots avec – ail – eil – ouil – euil – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 5eme Primaire

Ecrire les mots avec - ail - eil - ouil - euil - Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 5eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -ail -eil -ouil -euil en 5eme Primaire Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le f….. eton la gren….. se débr….. er…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’accord du participe passé : 5eme Primaire

Evaluation et bilan sur l’accord du participe passé : 5eme Primaire

Evaluation – L’accord du participe passé en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet – Examen Evaluation progressive à imprimer : 5eme Primaire

Accorder le verbe et son sujet - Examen Evaluation progressive à imprimer : 5eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet en 5eme Primaire Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le ! ▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint. ▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film. ▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu. ▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes). ▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon père) sont des gens…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur la formation des adverbes en – ment : 5eme Primaire

Evaluation et bilan sur la formation des adverbes en - ment : 5eme Primaire

Evaluation – Formation des adverbes en -ment au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile ->…


Lire la suite

Nom ou verbe – Fiche d’exercices avec correction : 5eme Primaire

Nom ou verbe - Fiche d’exercices avec correction : 5eme Primaire

: 5eme Primaire – Exercices à imprimer -Nom ou verbe 1/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : 2/ Associe le verbe au nom : 3/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe : 5eme Primaire – Fiche d’exercices avec correction rtf Nom ou verbe : 5eme Primaire – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Nom ou verbe…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures…


Lire la suite

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ? a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] – Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai – Évaluation, bilan : 5eme Primaire

La fin des verbes en [é] - Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai - Évaluation, bilan : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 5eme Primaire . Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches tout/tous/toux toute/toutes – Bilan à imprimer : 5eme Primaire

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches tout/tous/toux toute/toutes - Bilan à imprimer : 5eme Primaire

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of : 5eme Primaire

Evaluation et bilan sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of : 5eme Primaire

Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of-…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les noms d’origine étrangère : 5eme Primaire

Evaluation et bilan sur les noms d’origine étrangère : 5eme Primaire

Evaluation – Les noms d’origine étrangère au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple :…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les différentes valeurs de la lettre x : 5eme Primaire

Evaluation et bilan sur les différentes valeurs de la lettre x : 5eme Primaire

Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif en 5eme Primaire Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..


Lire la suite

M devant m, b, p – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

M devant m, b, p - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : M devant m, b, p La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “M devant m, b, p”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Ecrire les mots invariables – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Ecrire les mots invariables - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs toujours – toucher – toutefois – très – travers alors – parfois – lentement – dessus – grand mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon ! Robert part hélas maintenant mais il reviendra demain. Le…


Lire la suite

Les noms féminins en [é], [té] et [tié] – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 5eme Primaire

Les noms féminins en [é], [té] et [tié] - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz : 5eme Primaire

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms féminins en [é], [té] et [tié] en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions. Evaluation orthographe : Les noms…


Lire la suite

Infinitif ou participé ? – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Infinitif ou participé ? - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut…


Lire la suite

Participe présent ou adjectif verbal – Exercices – Orthographe : 5eme Primaire

Participe présent ou adjectif verbal - Exercices - Orthographe : 5eme Primaire

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe…


Lire la suite

Le pluriel des noms en – s – Carte mentale à co – construire : 4eme, 5eme Primaire

Le pluriel des noms en - s - Carte mentale à co - construire : 4eme, 5eme Primaire

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des noms en -s La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -s”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…


Lire la suite

Ecrire les mots terminés par le son « ou» – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Ecrire les mots terminés par le son « ou» - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé,…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cours, Leçon d’orthographe : 5eme Primaire

L'accord dans le groupe nominal - Cours, Leçon d'orthographe : 5eme Primaire

Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 5eme Primaire . Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des…


Lire la suite

L’accord des adjectifs de couleur – Cours, Leçon d’orthographe : 5eme Primaire

L’accord des adjectifs de couleur - Cours, Leçon d'orthographe : 5eme Primaire

Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur en 5eme Primaire . L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cours, Leçon d’orthographe : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet - Cours, Leçon d'orthographe : 5eme Primaire

Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 5eme Primaire . L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités :  L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 23 :12345...1020...23

Tables des matières Orthographe - Français : 5eme Primaire