Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire

Les noms en é/ée/té/tié – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les noms en é/ée/té/tié - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation : 5eme Primaire : Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les accords dans le GN - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cours, Leçon : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet - Cours, Leçon : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet au : 5eme Primaire : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : -…


Lire la suite

Les noms féminins – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les noms féminins - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir construire les différentes formes de féminins au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer…


Lire la suite

Les accords du participe passé – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les accords du participe passé - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

L’accord du verbe avec le sujet - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir accorder le verbe avec son sujet au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. 1/ Ce sont des verbes. 2/Max n’a pas réalisé les bons accords du verbe avec le sujet. 3/ Annie et moi avons….. (Sujet « Annie et moi » = nous) Cette représentation théâtrale inspirée des œuvres anciennes de Molière, est le fruit ….. (sujet « représentation ») Je vous assure (sujet : « je ») Vos joues vous feront….. (sujet : «…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en – ment au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en - ment au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au : 5eme Primaire Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots…


Lire la suite

Nom ou verbe – Fiche d’exercices avec correction : 5eme Primaire

Nom ou verbe - Fiche d’exercices avec correction : 5eme Primaire

: 5eme Primaire – Exercices à imprimer -Nom ou verbe 1/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : 2/ Associe le verbe au nom : 3/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe : 5eme Primaire – Fiche d’exercices avec correction rtf Nom ou verbe : 5eme Primaire – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Nom ou verbe…


Lire la suite

Les coupures syllabiques – Examen Evaluation – Bilan : 5eme Primaire

Les coupures syllabiques - Examen Evaluation - Bilan : 5eme Primaire

Évaluation et bilan avec la correction : 5eme Primaire : Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible. Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de…


Lire la suite

Les mots en [wa], [j], [oer] – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les mots en [wa], [j], [oer] - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la fin des verbes en [é] – Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai au avec la correction : 5eme Primaire

Évaluation, bilan sur la fin des verbes en [é] - Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai au  avec la correction : 5eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au : 5eme Primaire . Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme…


Lire la suite

Les homophones – Fiches tout/tous et leur /leurs – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les homophones - Fiches tout/tous et leur /leurs - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter…


Lire la suite

Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire remarquer à l’enfant que les mots à deviner commencent par ac, af, ap ou of, ef. L’enfant trouve les mots avec l’aide de l’adulte. Il les écrit dans les cases sans aide. Il va sans doute remarquer qu’il y a peut-être une case en moins (à cause du doublement de la lettre : f, p, c) ou en…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au : 5eme Primaire La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x : 5eme Primaire

La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans la graphie « ex » suivie d’une voyelle Exemple : un exercice…


Lire la suite

La lettre finale muette – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

La lettre finale muette - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle ! On découpe et on mélange les cartes. « Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !» But du jeu : Former le plus de couples « mot – lettre finale ». Règle du jeu (2 joueurs) Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres. Le…


Lire la suite

Exercices avec correction – M devant m, p, b : 5eme Primaire

Exercices avec correction - M devant m, p, b : 5eme Primaire

Apprendre les notions “M devant m, p, b” au : 5eme Primaire – Exercices avec correction Compétence : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour ces exercices : Complète par on ou om Complète avec m ou n Complète avec m ou n Ecris ci-dessous les mots dictés Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de Ségur c….. pétence un…


Lire la suite

Orthographier les mots invariables – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Orthographier les mots invariables - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera…


Lire la suite

Infinitif ou participé ? – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Infinitif ou participé ? - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut…


Lire la suite

Participe présent ou adjectif verbal – Exercices – Orthographe : 5eme Primaire

Participe présent ou adjectif verbal - Exercices - Orthographe : 5eme Primaire

Exercices d’orthographe : 5eme Primaire : Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé,…


Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Accords dans le GN - Groupe nominal - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon – : 5eme Primaire : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le…


Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Pluriel des adjectifs - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet au – Exercices avec les corrigés : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet au  - Exercices avec les corrigés : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet au : 5eme Primaire – Exercices avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. Observe les attributs du sujet. Puis, surligne le sujet (ou les sujets) qui convien(nen)t. Complète l’attribut du sujet avec l’accord qui convient. Complète les phrases avec un attribut du sujet. Attention aux accords ! ❶ Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. A soixante-sept ans, prétendent les gens, on est vraiment…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Pluriel des mots composés - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en – é – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Accorder les participes passés et adjectifs en - é - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Accord du verbe avec le sujet - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase s’accorde…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Orthographe - Français : 5eme Primaire