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La division de fractions – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire  sur la division de fractions.

Consignes pour ces exercices :

Complète les phrases suivantes.

Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante.

Parmi les nombres suivants, entoure de la même couleur un nombre et son inverse. Tu as besoin de 4 couleurs différentes.

Calcule ces divisions de deux fractions en complétant les pointillés.

Calcule ces divisions en cherchant des simplifications puis en donnant le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.

Décompose les nombres suivants en produit de facteurs premiers.

Calcule les expressions suivantes :

Voici les affirmations de certains élèves. Dis si elles sont vraies ou fausses et explique ta réponse par une phrase ou un calcul.

❶* Complète les phrases suivantes.
a. L’opposé d’un nombre a est le nombre ……
b. L’inverse d’un nombre a non nul est le nombre ……
c. L’inverse d’une fraction a/b (avec a≠0 et b≠0) est la fraction ……
d. Diviser par un nombre consiste à …………………………… par son ………………

❷* Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante.

a. 5/9÷2/(-3) : …… b. 17/(-5)÷(-11)/(-20) : …… c. (-59)/(-46)÷(-1)/(-240) : ……
d. 19/(-2)÷(-11)/2 : …… e. -(-5)/8÷19/(-3) : …… f. -5680/(-579)÷(-(-8791)/(-2566)) : ……

❸* Parmi les nombres suivants, entoure de la même couleur un nombre et son inverse. Tu as besoin de 4 couleurs différentes.

5/(-3) 20/3 -5 4/(-20) (-3)/5 (-3)/20 40/(-6) 0,15

❹* 1. Calcule ces divisions de deux fractions en complétant les pointillés.
a. (-1)/2÷5/3=(-1)/2×……=…… c. (-7)/2÷(-10)/(-7)=……×……=……
e. 11/(+2)÷(-9)/5=11/(+2)×……=…… g. -(17/(-23))/((-2)/(-3))=……×……=……

2. Complète ces divisions par une fraction ou un nombre entier qui convient.

a. (-1)/5÷……=(-3)/10 b. 9/(-2)÷……=27/14 c. ……÷20/(-7)=(-14)/5

❺** Calcule ces divisions en cherchant des simplifications puis en donnant le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.
a. 50/21÷(-30)/14= ……
b. (-72)/(-25)÷(-63)/15= ………
c. (400/77)/(800/(-99))=…………
d. -(-34)/70÷68/(-35)=……
e. 85/(-360)÷(-102)/4200=……….

❻** 1. Décompose les nombres suivants en produit de facteurs premiers.
a. 195=…………… b. 624=……………
c. 1020=……… d. 7480=………………

2. À l’aide de la question 1, calcule la division suivante.
(-624)/(-7480)÷(-195)/1020= ……

❼*** Calcule les expressions suivantes :
3/(4/9) ÷ 1/2=…………(-5)/(4/(-3)) ÷ (1/(-4))/6=………

❽***1) Voici les affirmations de certains élèves. Dis si elles sont vraies ou fausses et explique ta réponse par une phrase ou un calcul.
a. Noah : « Le nombre 0 n’a pas d’inverse » : ……………
b. Jeanne : « Le nombre -1 est le seul nombre égal à son inverse » : ………

2) Le nombre d’or, noté ϕ, est égal à (1+√5)/2 . Un rectangle d’or est un rectangle dont le quotient de la longueur par la largeur est très proche de ϕ. Le rectangle de longueur L=139/21 m et de largeur l=45/11 m peut-il être considéré comme un rectangle d’or ? Explique en calculant L/l.



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