La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : La fin d’une histoire

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
 Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

La fin d’une histoire

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Séance 2 : Vers l’écrit

La fin d’une histoire

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

J’applique

1/Le maitre interroge les élèves :
 Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? la fin d’une histoire
 Quel est le problème posé dans le début du récit ? Une méchante sorcière empêche les gens d’aller chercher de l’eau dans la forêt. Le maitre ajoute que dans une histoire, il y a toujours un problème qui se pose.
 Dès le début, comment as-tu vu qu’il s’agissait d’un conte ? On parlait de sorcière, de forêt, de sorts.
 La fin proposée dans le texte c en a-t-elle tenu compte ? Relève les mots de l’univers du conte. Oui : sorcière, baguette magique
 Dans le document c, quels personnages a-t-on retrouvés ? Quentin et la sorcière. Dans une fin d’histoire, on retrouve le personnage principal et tous ou une partie des personnages.
 A quel temps a-t-on raconté la fin ? Pourquoi ? On a mis les verbes au passé car l’histoire a débuté avec ces temps. On précise qu’il s’agit de l’imparfait et du passé simple.

 Comment l’histoire s’est-elle terminée ? Le personnage principal a capturé la sorcière et a cassé sa baguette en mille morceaux.
 À quoi la fin de l’histoire a-t-elle servi ? À résoudre le problème posé au départ. Le maitre indique que dans une fin on retrouve en général la solution du problème.
 Comment as-tu fait pour éliminer les autres textes ? Explique.
Texte a : Le problème n’a pas été résolu. (Quentin a juste ramassé des champignons dans la forêt.)
Texte b : On retrouve l’univers du conte mais la solution du problème n’est pas en rapport avec le problème posé. En plus, le personnage de la licorne n’a rien à voir avec l’histoire du départ.
Texte d : On aurait pu retenir cette fin, mais cette fin ne convient pas car elle a été raconté au présent.
 L’histoire se termine bien ? Oui, Quentin a cassé la baguette de la sorcière.
 À ton avis, un conte se termine toujours bien ? Donne des exemples parmi les contes célèbres.
En général, Les contes se terminent bien. Ex : À la fin, Blanche Neige est sauvée et se marient avec le prince. Mais on précise que parfois, le personnage principal ne réussit pas à résoudre le problème. Ex : le petit chaperon rouge. Il se fait manger par le loup.

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les 4 modèles de texte.

 À partir de ces modèles, demander aux enfants de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans une fin d’histoire. + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour écrire la fin d’une histoire?

Séance 3 : Je m’entraîne

La fin d’une histoire

1) Rappel de la leçon sur la fin d’une histoire et distribution de la fiche 3.

Découverte du texte

1/ Le maitre fait découvrir l’exercice en partie A.
Lecture individuelle puis collective des petits textes.

Le maitre pose quelques questions de compréhension :
– Quelle partie de l’histoire vois-tu à gauche du tableau ? A droite ?

Lecture de la consigne : Tâche des élèves : associer les 2 parties de l’énoncé qui correspondent. (début/fin)

Association des différentes parties des énoncés.
Les élèves repèrent les mots clés de chaque énoncé et le thème commun. Ils relient ce qui va ensemble.

Séance 4 : Je rédige

La fin d’une histoire

Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Comment fait-on pour écrire la fin d’un récit ? Donne les différentes étapes.
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de ce texte vues dans leur leçon.

Je rédige
1/ Le maitre donne la consigne aux élèves : « Vous allez maintenant devoir imaginer vous -mêmes la fin d’un récit à partir d’un texte de début ».

2/ On distribue le texte de Tom aux élèves.

3/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.

Rédaction du 1er jet

4/ Les élèves rédigent leur 1e jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Ils veillent à respecter tous les critères d’écriture d’une fin d’histoire.

Confrontation

5/ En fin de rédaction, les élèves pourront échanger leur texte avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

6/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

7/ Puis ils recopient leur production au propre sur une feuille libre en soignant tous les détails.

Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire



0 Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire pdf

0 Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire rtf

1 Fiche élève : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire pdf

1 Fiche élève : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire rtf

2 grille d’écriture : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire pdf

2 grille d’écriture : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire rtf

3 Fiche leçon : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire pdf

3 Fiche leçon : 2eme, 3eme Primaire La fin d’une histoire rtf

Tables des matières Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : 3eme Primaire