Séquence / Fiche de préparation - 3eme Primaire

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie 3eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation 3eme Primaire

Les pronoms personnels sujets – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Les pronoms personnels sujets – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version…


Lire la suite

Seasons – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Seasons – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant placé devant…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Le sujet du verbe – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités…


Lire la suite

At the zoo – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At the zoo – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale – Activity 1 : Aimanter les 8 flashcards sans écriture des animaux au tableau. Les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils dessinent et sur l’autre. Le meneur pointe une flashcard et donne le nom d’un animal : si le mot correspond à l’illustration, les élèves présentent leur ardoise du côté ; l’autre côté de l’ardoise sera présenté dans le…


Lire la suite

Fruits – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Fruits – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Fruits Compréhension orale Former des petits groupes d’élèves. Imprimer et distribuer un lot de mini flashcards à chaque groupe (Fiche 2). Nommer un fruit en utilisant la structure : « I want….. ». Les élèves échangent au sein de leur groupe et chaque porte-parole montre la flashcard correspondante. Variante : Faire un point de phonétique à partir du nom de ces fruits afin que les élèves soient sensibilisés à la prononciation…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Le verbe et son infinitif – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Le verbe et son infinitif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué…


Lire la suite

Clothes – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Clothes – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Clothes Flashcards à utiliser: a skirt, a dress, a coat, a tee-shirt, a shirt, trousers, socks, shoes. Structure langagière: adjectif possessif his/her, verbe To be au present simple LEARNING Compréhension orale Donner une feuille blanche format A5 à chaque élève afin qu’ils y dessinent le vêtement de leur choix (parmi ceux présentés en anglais). Les faire découper. Demander aux élèves de d’asseoir en cercle, chacun avec son vêtement. Piocher une flashcard…


Lire la suite

At home – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At home – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At home Flashcards à utiliser: a bedroom, a bathroom, a living-room, a garden, a kitchen, a dining-room, a house, the garage. Structure langagière: questions avec Where, préposition spatiale “in” Compréhension orale Dessiner une grande maison au tableau avec différentes pièces. Aimanter les flashcards sans écriture dans chaque pièce de votre maison. Redonner le nom de la pièce en même temps que vous l’aimanter. Imprimer le petit chat (Fiche 2) ou une…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Les phrases interrogatives – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Les phrases interrogatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercices •…


Lire la suite

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Fiche de préparation : 3eme Primaire : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux élèves qu’on…


Lire la suite

Les formes de phrases – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Les formes de phrases – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Les formes de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la séquence : •…


Lire la suite

Les types de phrases – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Les types de phrases – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Les types de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte des types…


Lire la suite

My face – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

My face – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth. Structures langagières: indefinite article a/an, to have in present/ position de l’adjectif dans le GN Compréhension orale – Dessiner au tableau le visage d’un monstre et le décrire en reprenant le lexique des couleurs, et quelques adjectifs comme big, small, long. Faire des phrases simples. Par exemple : My monster has three…


Lire la suite

At school – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At school – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At school Compréhension orale Coller les flashcards sans écriture au tableau, en les nommant. Diviser la classe en 2 équipes et les placer en 2 colonnes devant le tableau. Donner une consigne du type : « Touch the….. ». Au signal, les 2 premiers élèves de chaque colonne doivent toucher la flashcard correspondante. Le 1er à l’avoir fait, marque 1 point pour son équipe. Production orale Memory game Former des binômes…


Lire la suite

Manger équilibré pour être en bonne santé – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Manger équilibré pour être en bonne santé – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Fiche de préparation : 3eme Primaire : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre santé, on…


Lire la suite

Countries – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Countries – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Countries Flashcards à utiliser: England, English, U.S.A, American, Canada, Canadian, France, French. Structure langagière: Where are you from? I’m from….. Compréhension orale Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Chaque élève prend son ardoise. Nommer une flashcard : les élèves notent alors le numéro correspondant sur leur ardoise. Lorsque tous les mots ont été vus, complexifier le jeu. Prononcer des phrases du type : « Hello, I…


Lire la suite

Weather – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Weather – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold. Structure langagière: How is the weather? Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves de devant, à désigner la bonne carte, gagne la manche. Il se range…


Lire la suite

Months – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Months – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Months Flashcards à utiliser: January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December. Structure langagière: What month is it? Compréhension orale Steal the bacon Similaire au jeu du béret traditionnel. 2 équipes d’élèves face à face. Attribuer un numéro anglais à chaque élève. Placer 3 flashcards des mois au centre, après les avoir nommées et montrées à tous les enfants. Au signal, prononcer un numéro et un mois…


Lire la suite

Days of the week – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Days of the week – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Days of the week Flashcards à utiliser: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, today. Structure langagière: on + day Compréhension orale Point to Aimanter les flashcards au tableau, assez espacées les unes des autres, dans l’ordre chronologique. Donner la consigne : « Point to….. ! ». Les élèves doivent alors montrer du doigt la flashcard correspondante. Ils se réciteront sûrement la comptine des jours pour y arriver. Interroger collectivement, puis…


Lire la suite

Free time activities – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Free time activities – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Free time activities Flashcards à utiliser: watch TV, listen to the music, play video games, play an instrument, do sport, study, read. Structure langagière: What do you like to do? I like….. / I don’t like….. Compréhension orale Mini-dialogues Imprimer les deux cœurs (Fiche 2) ou dessinez au tableau. Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau. Jouer un mini dialogue avec la mascotte d’anglais, de ce type : « What…


Lire la suite

School supplies – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

School supplies – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : School supplies Flashcards à utiliser: a pen, a pencil, a ruler, a rubber, a pencil sharpener, a school bag, a pencil case, a book. Structure langagière: What is it? It’s a ….. Compréhension orale Demander aux élèves d’avoir leurs fournitures à porter de main. On va leur demander de lever des objets, les uns après les autres: « Pick up your ….. » Lorsque tout le monde a levé l’objet demandé,…


Lire la suite

Colours – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Colours – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Colours Flashcards à utiliser: blue, green, yellow, red, pink, orange, black, white. Structure langagière: What colour is it? It’s….. Compréhension orale Show me Les élèves sortent leur trousse de feutres sur leur bureau. Nommer une couleur « Show me ….. » et les élèves doivent lever le feutre de la couleur mentionnée. Renouveler l’opération pour les 8 couleurs apprises aujourd’hui. Bingo Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche…


Lire la suite

Alphabet – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Alphabet – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Alphabet Flashcards à utiliser: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z. Structures langagières utilisées : My name is ….. Compréhension orale et production orale I have….. Who has….. Les enfants sont assis en ronde. Distribuer une carte à chaque élève qui la lit dans sa tête (voir Fiche 2). Commencer : celui…


Lire la suite

Numbers 1 to 10 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Numbers 1 to 10 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Numbers 1 to 10 Flashcards à utiliser: One, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten. Structures langagières utilisées : How many….. ? Compréhension orale Coller les flashcards des nombres à différents endroits de la classe en les nommant. Collez au tableau autant de cartes d’enfants que souhaité (voir Fiche 2) et donnez la consigne : « How many children are there ? » Les enfants comptent et pointent la…


Lire la suite

Numbers 11 to 20 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Numbers 11 to 20 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Numbers 11 to 20 Flashcards à utiliser: eleven, twelve, thirteen, fourteen, fifteen, sixteen, seventeen, eighteen, nineteen, twenty. Structure langagière: What number is it? Compréhension orale Chaque élève prend son ardoise. Dicter des nombres lentement entre 1 et 20 ; répéter 2 fois. Les élèves écoutent et notent le nombre. Petite astuce pour motiver les élèves : chacun compte ses points. Ce sera le score à battre lors de la prochaine dictée…


Lire la suite

Family – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Family – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Family Flashcards à utiliser: mother, father, parents, brother, sister, grand-mother, grand-father, grand-parents. Structure langagière: have/has got Compréhension orale The Simpson family tree Présenter la famille des Simpsons au tableau en affichant les images de la Fiche 3 au fur et à mesure, sous la forme d’un arbre généalogique. Commencer par Bart et décrire oralement sa famille en utilisant la structure « have/has got ». Par exemple : « Here is Bart…


Lire la suite

Feelings – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Feelings – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Feelings Flashcards à utiliser: happy, fine, scared/afraid, sick, sad, angry, surprised, tired. Structure langagière: How are you? I’m ….. Compréhension orale Guess the mime Cette activité se joue avec le groupe classe entier. Chaque élève reçoit une planche avec les vignettes des émotions (Fiche 2) qu’il découpe et place bien en vue, devant lui. Dans un premier temps, énoncer une émotion, compter jusqu’à 3 en anglais et les élèves doivent lever…


Lire la suite

Greetings – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Greetings – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Greetings Flashcards à utiliser: Hello, Hi, Bye, Goodbye, Good morning, Good afternoon, Good evening, Good night. Structures langagières utilisées : Say hello Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se range alors au bout de sa file. Le perdant…


Lire la suite

Pets – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Pets – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Pets Flashcards à utiliser: a cat, a dog, a rabbit, a goldfish, a bird, a hamster, a turtle, a mouse. Structures langagières: Have you got….. ? Yes, I have. No, I haven’t. Compréhension orale Miming Production orale Domino game Echanges Compréhension orale Miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) l’animal domestique représenté…


Lire la suite

Les relations alimentaires dans la nature – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Les relations alimentaires dans la nature – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Fiche de préparation au : 3eme Primaire : Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés : Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique : Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous…


Lire la suite

3eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières 3eme Primaire