La pédagogie Montessori adaptée aux enfants handicapés – PDF à imprimer

Lorsque l’on souhaite scolariser un enfant handicapé, ses besoins spécifiques sont à prendre en compte. En effet, il ne va pas apprendre de la même manière que les autres élèves. Cela peut être problématique, face à un programme scolaire figé et que les enseignants se doivent de suivre. Les pédagogies alternatives, dites actives, sont très utiles pour aider ces enfants à se développer à leur rythme. Voyons ensemble en quoi la méthode Montessori peut être un véritable outil pour leur épanouissement.

Maria Montessori et les enfants « déficients »

Maria Montessori a débuté son observation des premiers apprentissages en travaillant auprès d’enfants désignés comme « déficients ». Ceux-ci, internés dans une clinique : ychiatrique, étaient laissés à eux-mêmes, sans aucune activité. Elle tire de son expérience certaines certitudes qu’elle partage lors du Congrès de Turin en 1806 : « les enfants déficients ne sont pas des hors-la-loi, ils ont des droits. Ils ont droit à tous les bienfaits de l’instruction. Nous devons permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur indépendance dans un monde civilisé retrouvant ainsi leur dignité d’être Humain. » À partir de là, Maria Montessori n’aura de cesse d’observer les enfants, leur développement et leurs besoins sous-jacents, pour établir sa pédagogie. Son objectif : donner la même chance à tout un chacun d’apprendre.

Une pédagogie basée sur la bienveillance

Les pédagogies qu’on dit actives sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit d’enfants handicapés. On ne peut pas les obliger, les contraindre à les faire rentrer dans le moule établi pour les élèves « types ». Il a donc fallu trouver d’autres moyens pour les accompagner. L’enfant est placé au centre. On ne se concentre plus ce qu’il devrait savoir/apprendre/connaître, mais sur ce dont il a besoin pour s’épanouir. Dans une classe Montessori, l’éducateur ne porte pas de jugement sur les actions réalisées.

« Quand on se propose d’aider au développement : ychique de l’homme, il faut partir de ce principe que l’esprit absorbant de l’enfant s’oriente selon son milieu. On doit prendre des précautions, spécialement au début de la vie, afin que le milieu offre intérêt et attraction pour cet esprit qui doit y trouver les aliments de sa propre construction. » Maria Montessori — L’enfant

La pédagogie Montessori s’appuie sur les capacités des pratiquants, et non sur leurs déficits. C’est pourquoi cela en fait un outil remarquable pour les personnes handicapées. Selon elle, l’être humain a un besoin vital d’action. Pour être bien, il se doit d’être actif. E.M.Standing, qui a réalisé une biographie de M.Montessori, explique ce fait de cette pédagogie de la manière suivante : « Ne donnons pas plus à l’œil ou à l’oreille qu’à la main. » L’enfant apprend en essayant, en expérimentant, en observant.

Une ambiance apaisante

Maria Montessori expliquait dans son livre L’enfant que sa pédagogie « est caractérisée précisément par l’importance qu’elle attribue à l’ambiance. (…) La véritable éducation nouvelle consiste à aller tout d’abord à la découverte de l’enfant et à réaliser sa libération. C’est le problème de l’existence : il faut exister d’abord. Vient ensuite le problème de l’aide à apporter à l’enfant, et qui doit durer aussi longtemps que l’évolution de celui-ci. Ces deux problèmes ont une base commune : l’ambiance. »

En effet, l’ambiance particulière d’une classe Montessori permet de respecter le rythme de chaque personne. L’enfant est libre de se déplacer comme il veut et quand il veut. L’importance accordée au silence est primordiale. Cela aide les élèves à se concentrer, notamment pour ceux qui y sont sensibles.

Des activités adaptées à l’enfant handicapé

Les activités et le matériel que Maria Montessori a mis au point dans le cadre de sa pédagogie sont très intéressants pour plusieurs aspects :

  • Les activités de vie pratique

La vie pratique lui fait acquérir l’autonomie. Il va pouvoir affiner ses gestes sur des actes quotidiens. Ainsi, il va développer son estime de lui-même et un mieux-être qui lui seront utiles. La mise en place de routines peut permettre à un enfant handicapé d’intégrer ce qu’on considère comme les normes sociales. Il va également apprendre les différentes émotions qui l’animent et à les reconnaître chez les autres.

  • Les avantages du matériel proposé

Le matériel proposé est esthétique et donne envie à l’enfant de l’utiliser. Il est autocorrectif : il peut de lui-même voir où il s’est trompé et rectifier. Il lui fournit un travail actif et individuel. De plus, l’activité ne porte que sur une chose à la fois.

Les exercices conseillés dans le cade de la pédagogie Montessori permettent d’utiliser le concret pour saisir le concept, et amènent petit à petit à l’abstrait.

L’importance de l’accompagnant

Le rôle de l’accompagnant est de première importance pour l’enfant handicapé. Bien que la pédagogie Montessori permette de lui mettre à disposition un matériel intéressant, certains décalages nécessitent de le guider et le motiver quotidiennement. De plus, celui-ci ayant un fonctionnement différent des autres élèves, il est primordial que l’encadrant y consacre un suivi particulier.

« C’est elle qui offre les moyens nécessaires au développement des activités. L’adulte en fait partie, lui aussi ; il faut donc qu’il s’adapte : il faut, d’une part, qu’il ne soit pas un obstacle pour l’enfant ; d’autre part, qu’il ne se substitue pas à lui dans les différentes activités que celui-ci aura à satisfaire avant d’atteindre à la maturité. » M. Montessori — L’enfant

Comment compléter l’apport de la pédagogie Montessori

On peut noter que, si l’enfant handicapé peut trouver de véritables bénéfices dans la méthode Montessori, celle-ci ne propose pas d’outils pour le développement social et la communication. Ces aspects n’ont pas été abordés. Il pourra être intéressant, pour l’accompagner au mieux et si cela lui est nécessaire, de compléter avec d’autres approches ajustées à ces apprentissages.

Bien que certaines adaptations soient à effectuer selon le handicap de l’enfant, la pédagogie Montessori peut lui permettre de se développer à son rythme, en le respectant totalement. Qu’en pensez-vous ? Partagez cet article s’il peut intéresser l’un de vos proches ou tagguez le sur facebook Montessori – Pass éducation +.

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education