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La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu.

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)
 Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

La règle de jeu

Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1).

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/ Les élèves répondent aux questions à l’écrit.

Séance 2 : Je découvre

La règle de jeu

J’applique

1/Le maitre interroge le groupe classe :

 Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? la règle de jeu
 Qu’est-ce qu’une règle de jeu ? C’est un texte qui explique comment jouer à un jeu.
 Comment ce texte est-il organisé ? Quelles sont les rubriques (ou paragraphes) qu’on peut y trouver ? 1- le matériel 2- nombre de joueurs 3- But du jeu 4- Règles et aussi parfois 5- Variantes.
 Explique ce qu’est du « matériel de jeu » ? Ce sont tous les objets dont on a besoin pour jouer.
 À quoi sert la rubrique » But du jeu » ? À savoir ce que l’on doit faire pour gagner.
 Dans le 1er jeu, explique ce que sont des variantes de jeu ? Ce sont d’autres possibilités de jeu. Elles permettent de jouer un peu différemment à un jeu.
 Comment se présente la rubrique des « Règles de jeu » ? Elle se présente sous forme de liste avec des tirets, des points (mis en début de liste).
 Que peux-tu rajouter à côté du texte pour expliquer les règles de jeu ? On peut y ajouter un dessin ou un schéma.

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les documents.

 À partir des 2 documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans une règle de jeu + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger une règle de jeu? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)

Séance 3 : Vers l’écrit

La règle de jeu

1/ Rappel de la leçon sur la règle de jeu et distribution de la fiche 3.

2/ Découverte du texte à compléter + dessin.

● Tâche 1: Compléter le texte d’une règle de jeu.

Validation des réponses puis correction

Séance 4 : Je rédige

La règle de jeu

Rappel des connaissances

1/ Le maître interroge les élèves :
1- Rappel des caractéristiques de la règle de jeu ?

2/ Annonce du projet de classe : « Rédiger sa propre règle de jeu. »

3/ On demande aux élèves de choisir parmi une liste de jeux connus, celui qu’ils préfèrent pour écrire une règle de jeu selon les critères dégagés au cours de la leçon.
– On pourra proposer aux élèves s’ils le souhaitent d’écrire la règle d’un autre jeu que ceux proposés par le maitre.
Liste de jeux proposés :

Jeux collectifs

– Jeu de chat
– Colin Maillard
– Les statues
– La marelle
– La balle au prisonnier
– Le chat perché
– L’épervier
– 1 2 3 Soleil
– L’horloge Jeux de société/cartes
– Le jeu de dames
– Le uno
– La bataille
– Le baccalauréat
– Le Mille bornes
– La bonne paye
– Qui est-ce?
– Devine-tête ?
– Taboo
– Trivial poursuite

Rédaction du 1er jet

4/ Les élèves rédigent en individuel leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.

Rédaction du 2ème jet

5/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre (de préférence cartonnée) en soignant tous les détails.

7/ On pourra faire « tester » par la classe les règles de jeu produites – dans une séance décrochée – pour attester de leur validité.

PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :
– Informatique : écrire les textes sur traitement de texte. (Word). Impression des textes sur l’ordinateur.
– EPS : Jeux traditionnels/collectifs… Comprendre une règle de jeu.
– Arts plastiques : Représenter un corps en mouvements.
– Atelier jeux de société : Lecture des règles



0 Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf

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1 Fiche élève : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf

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2 grille d’écriture : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf

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3 Fiche leçon : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf

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