Land art – Lecture thématique : 4eme, 5eme Primaire

Lecture thématique pour la 4eme, 5eme Primaire : Land art

Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz

Lecture documentaire sur Le land art

Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz au : 4eme, 5eme Primaire

Résumé du récit : Au cœur de la Provence, dans un joli village, c’est la consternation ! Un projet immobilier menace de raser entièrement un petit coin de paradis où les enfants adorent jouer depuis plusieurs générations. Gabin, Sonia et Rayan se sentent impuissants… Mais c’est sans compter sur l’aide inespérée de Garance, étudiante aux Beaux-Arts, et du professeur Dada ! Ensemble, ils vont tenter le tout pour le tout. Avec seulement un plan aussi rusé que fou, pourront-ils faire plier Madame le Maire et les promoteurs immobiliers ?

Chapitre 1

Gabin, Sonia et Rayan sont assis face à une immense et hideuse pancarte :

« Ici, bientôt… 30 nouveaux logements ! Du T2 au T5 ! Résidence privée avec parking ! »

Les trois enfants ont l’air totalement dépités.

Ici, c’est leur coin à eux, un vrai petit bout de paradis avec des troncs d’arbres couchés, de grosses souches de châtaigniers, de beaux rochers à escalader et un vieux banc vermoulu* qui a au moins cinquante ans. Ce joli bocage* se niche dans le coude d’une rivière argentée bordée de saules pleureurs. Quand ce lieu magique est baigné par les rayons du soleil, on se croirait presque dans un conte de fées.

  • Comment Madame le maire peut-elle les laisser faire ? demande Gabin.
  • J’ai entendu dire que son neveu travaille dans la construction d’immeubles ! Ils ont sûrement pris cette décision ensemble ! s’écrie Sonia.
  • Aaaah… ce n’est vraiment pas juste ! Il ne faut pas avoir de cœur pour recouvrir de béton un si bel endroit ! déplore Rayan.

Les trois amis se sentent totalement impuissants. Que peuvent-ils faire pour empêcher cette catastrophe ? Ils ne sont que des enfants face à des personnalités politiques et de puissantes entreprises du bâtiment. C’est un peu David contre Goliath*.

  • Et si on allait voir la mairesse… propose Rayan.
  • Penses-tu sincèrement qu’elle va écouter une bande de gamins ? interroge Sonia. Et que comptes-tu lui dire ? Qu’on veut continuer d’escalader les rochers et gambader près de la rivière ? Elle va nous rire au nez !
  • Mais alors, que faire ?

Lecture documentaire sur Le land art au : 4eme, 5eme Primaire

UN ART A PORTEE DE MAINS

Plus besoin de toile ni même de peinture, l’art est désormais au grand air : les musées sont à ciel ouvert ! Sur un lac ou dans la mer, en haut d’une montagne ou au milieu du désert, des artistes composent des œuvres dans la nature et avec la nature. Visitons ces galeries d’art qui se fondent dans le paysage. D’ailleurs, tu as peut-être toi-même déjà pratiqué le Land Art sans le savoir. A la plage, as-tu déjà construit des châteaux de sable ? Au parc, n’as-tu jamais représenté des formes avec des cailloux, des bouts de bois ou des pommes de pin ?

UN ART NATUREL

En 1970, Robert Smithson réalise une immense installation sur un lac aux Etats-Unis avec les éléments minéraux naturels trouvés sur place : Spiral Jetty. D’autres artistes utilisent les végétaux comme Patrick Dougherty. Il tisse d’immenses tiges de saule pour construire de merveilleuses cabanes (1) ressemblant à des habitats traditionnels.

UN ART FRAGILE

Certaines installations ne sont pas faites pour durer : ce sont des œuvres éphémères, vouées à être emportées par le vent, ou la pluie, recouvertes par le sable ou l’eau. Spiral Jetty a été submergé pendant 30 ans, avant de réapparaître.

L’artiste Richard Shilling est photographe avant tout. De cette pile de pierres en équilibre (2), il ne restera que les clichés. La nature elle, suit son cours.

UN ART ECOLOGIQUE ?

On peut choisir d’ajouter des matières artificielles comme Christo et Jeanne-Claude qui ont entouré des îlots avec des gigantesques pièces de tissu rose (3). Mais pourquoi ne pas utiliser des pigments biodégradables comme Saype qui exécute des fresques monumentales à base de charbon, de craie et de lait, sur le sable, sur la terre et sur l’herbe (4) ?

Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire



Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz au : 4eme, 5eme Primaire

Lecture

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Lecture pdf

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Chapitre 1 pdf

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Chapitre 1 rtf

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Chapitre 1 Correction pdf

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Chapitre 2 pdf

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Chapitre 2 rtf

Il faut sauver l’Oz : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Chapitre 2 Correction pdf

Lecture documentaire sur Le land art au : 4eme, 5eme Primaire

Lecture

Le land art : 4eme, 5eme Primaire – Lecture documentaire pdf

Le land art : 4eme, 5eme Primaire – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Le land art : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire pdf

Le land art : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire rtf

Le land art : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Autres thèmes - Lecture à thème - Lecture - Français : 5eme Primaire