Les animaux dans l’histoire – Lecture thématique : 4eme, 5eme Primaire

Lecture thématique pour la 4eme, 5eme Primaire : Les animaux dans l’histoire

Lecture documentaire sur Les animaux dans l’histoire

Récit (lecture) sur Bucéphale, cheval de légende

Lecture documentaire sur Les animaux dans l’histoire au : 4eme, 5eme Primaire

Il n’y a pas que les hommes et les femmes, les animaux aussi ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Depuis la domestication (apprivoiser un animal sauvage) datant du Paléolithique (âge de la pierre taillée), plusieurs espèces sont devenues des assistants indispensables de l’humanité ! Zoom sur ceux qui ont traversé les âges à nos côtés.

LES CHEVAUX

Une expression désigne le cheval comme “la plus belle conquête de l’homme”. Pendant des siècles, il demeure le moyen de transport principal en Europe et en Asie. Il est aussi un partenaire valeureux dans les travaux de force et un merveilleux atout sur les champs de bataille.

LES ÉLÉPHANTS

Certaines montures sont assez originales. En 218 avant J.-C., Hannibal Barca lève une armée pour conquérir Rome. Parmi les recrues, une trentaine d’éléphants de guerre, ce qui est assez peu si on compare avec certaines troupes en Inde qui en comptent plusieurs centaines.

LES DROMADAIRES

Avec ses longues jambes et sa fabuleuse résistance à la chaleur, le dromadaire est sans doute le meilleur moyen de transport pour traverser le désert. Le général Bonaparte (futur empereur Napoléon) l’a bien compris. En 1799, lors de sa campagne d’Egypte, il constitue le premier régiment européen à dos de dromadaires.

LES CHIENS

Ils seraient les premiers à avoir été domestiqués. Excellents compagnons de chasse, ils ont aussi d’autres talents : en 1925, en Alaska, plusieurs équipages de chiens de traîneau se relayent en plein hiver, sur un parcours de 1600 km, pour rapporter le remède contre la diphtérie et sauver les enfants de la ville de Nome. Le plus célèbre d’entre eux s’appelle Balto.

Récit (lecture) sur Bucéphale, cheval de légende au : 4eme, 5eme Primaire

Résumé du récit : Est-ce l’homme qui a conquis le cheval ? Ou le cheval qui a conquis le cœur de l’homme ? Il est un équidé parmi tous les autres qui a laissé son nom dans les livres d’histoire. Et pour cause, son maître n’était pas des moins connus puisqu’il s’agit d’Alexandre le Grand. Dans ce récit, le lecteur découvre le moment de leur rencontre, un instant magique, dans lequel le roi Philippe II vit le présage d’un avenir hors du commun pour son fils.

Bucéphale, cheval de légende avaient pu parler, que nous auraient-ils appris sur les grands hommes du passé ?

Il est un cheval parmi tous les autres qui a laissé son nom dans les livres d’histoire. Son maître n’est pas des moins connus, puisqu’il s’agit du célèbre conquérant Alexandre Le Grand. Voici son histoire …

Je m’appelle Bucéphale. Mon nom signifie « tête de bœuf ». Drôle de nom pour un cheval ! Je suis très grand et très fort. Plus que tous les autres ! Les gens disent que je suis indomptable. Mon propriétaire se nomme Philonicos, c’est un marchand de chevaux. Pas facile de trouver un acquéreur pour moi, car j’ai envoyé sur la lune tous ceux qui ont essayé de me monter. Ce qui fait rire tous les copains, soit dit en passant. Mais pas Philonicos. Il n’en peut plus de mes ruades à tout va…

Alors, en fin stratège qu’il est, il décide de monter une arnaque. Je dirais même l’arnaque du siècle !

Il commence par lancer une rumeur :  il prétend que ma mère était une des juments de Diomède*. Comme les gens raffolent des histoires extraordinaires, le bruit se répand qu’un animal surnaturel est à vendre chez le marchand de chevaux, Philonicos. Sa ruse fonctionne. Tout de même, quand on y pense : quel filou, ce Philo !

Ma renommée arrive très vite jusqu’aux oreilles du roi Philippe II de Macédoine. Mon maître est sommé de venir se présenter avec la fabuleuse monture, c’est-à-dire moi-même.

C’est là que je rencontre le petit Alexandre. Je dis petit, car il n’a que seize ans. Il est le jeune fils du roi. Et même s’il est déjà un excellent guerrier, il n’a pas encore conquis quoi que ce soit. Nos regards se croisent et j’ai une drôle d’impression.

Plusieurs soldats essaient de me monter. Comme d’habitude, je les envoie tous caresser les nuages. Certains jurent de me mater, les autres me maudissent. Ce qu’ils ignorent, c’est que j’ai peur !

Un phénomène me hante : à chaque fois, que quelqu’un monte sur mon dos, une bête noire apparaît près de moi. Est-ce une âme revenue de l’enfer qui me harcèle, ou un monstre perfide* envoyé par un dieu moqueur ? Je ne sais pourquoi il me poursuit ainsi. Mais lorsqu’il apparaît, je ne peux m’empêcher de sauter dans tous les sens tant il m’effraie. Et tant pis, si cela désarçonne mon cavalier. Il n’a qu’à mieux s’accrocher !

Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire



Lecture documentaire sur Les animaux dans l’histoire

Lecture

Les animaux dans l’histoire : 4eme, 5eme Primaire – Lecture documentaire pdf

Les animaux dans l’histoire : 4eme, 5eme Primaire – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Les animaux dans l’histoire : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire pdf

Les animaux dans l’histoire : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire rtf

Les animaux dans l’histoire : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

Récit (lecture) sur Bucéphale, cheval de légende 

Lecture

Bucéphale, cheval de légende : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Lecture pdf

Bucéphale, cheval de légende : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

Bucéphale, cheval de légende : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire pdf

Bucéphale, cheval de légende : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire rtf

Bucéphale, cheval de légende : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Autres thèmes - Lecture à thème - Lecture - Français : 5eme Primaire