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Les homonymes – Examen Evaluation et bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes en 5eme Primaire – bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Percevoir la différence de signification entre 2 homographes.
Définir des homophones sans contexte textuel.
Repérer des erreurs homophoniques dans un texte.

Evaluation d’orthographe : les homonymes

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens.

Les homophones

  • Homophone: homo = le même ; phone = son.
  • Les homophones (= homonymes) sont des mots ayant la même prononciation mais une écriture différente. Pour les orthographier correctement on peut chercher un mot de la même famille.

Exemples :

lait (boisson lactée) → la laitière

laid (affreux, horrible) → la laideur

Les homographes

  • Homographe: homo = le même ; graphe = écriture.
  • Les homographes parfaits sont des mots ayant la même écriture et la même prononciation.

Exemples :  kiwi peut désigner un fruit ou un animal.

  • Certains homographes ont des prononciations différentes, c’est le sens de la phrase qui nous aide à prononcer le mot.

Exemples :  

            est du verbe être : il est grand.

est le point cardinal : il habite dans l’est de la France

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre.

Le f……… est un métal qu’on peut fixer sous les sabots des chevaux ; il faut f………… ses devoirs.
Cocorico ! fait le c…….. de la basse-cour ; la c……………… est un petit coquillage qui vit dans le sable.
Cet enfant suce son p……………… ; au printemps les fleurs p……………… rapidement.
Sa d………… est tombée ce matin ; il travaille d……………. une usine de métallurgie.
Il a planté sa t………… à côté de la caravane ; Ses cousins et sa t………….. arrivent demain matin.
La police lui a mis une a…………….. de 135€ ; les noix et les a……………… sont des fruits à coque.

❷ Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image.

cerf :
serre :
chêne :
seau :
sceau :

❸ Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes.

Exemple : saut → sauter Il a fait un saut en longueur de plus de 17 mètres.
port → …………………………..
porc → …………………………..
bon → …………………………..
bond → …………………………..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Percevoir la différence de signification entre 2 homographes.
Définir des homophones sans contexte textuel.
Repérer des erreurs homophoniques dans un texte.

❶ En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras.

❷ Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père

❸ Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne les mots erronés et recopie le texte en corrigeant les erreurs.



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