Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire

Nom générique et nom particulier – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Nom générique et nom particulier - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Proverbes et citations – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Proverbes et citations - Soutien scolaire - Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…


Lire la suite

Les familles de mots – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les familles de mots - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Expressions imagées – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Expressions imagées - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Reconnaître les expressions imagées au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Mimez….. C’est gagné ! Mise en place du jeu Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée.  Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points.  Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu….


Lire la suite

Les mots contraires / antonymes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les mots contraires / antonymes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les contraires ou antonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance sont : – Laisser l’élève trouver seul le message secret de Merlin. En cas de soucis, proposer le dictionnaire ou donner une autre lettre du mot qui permettra à l’enfant de trouver ; – Comprendre que « mots contraires » ou « antonymes » signifient la même chose ; – Savoir produire des antonymes soit en utilisant des mots…


Lire la suite

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images. Vérifier avec lui les réponses. Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ? Quelle nuance apporte chacun des mots ? Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ? Choisis un mot et essaie de trouver des mots…


Lire la suite

Dictionnaire – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Dictionnaire - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Cherche ….. Tu trouves ! ➢ Mise en place du jeu. ➢ Et si on récapitulait ? Dans un article de dictionnaire, on peut trouver : La prononciation du mot, la nature, le genre, les définitions, les exemples, les synonymes, les contraires, les expressions toutes faites, l’origine. Cherche ….. Tu trouves ! Règle du jeu -Chaque joueur prend 3 cartes « article de dictionnaire »….


Lire la suite

Mots d’origine étrangère – Exercices à imprimer : 5eme Primaire

Mots d'origine étrangère - Exercices à imprimer : 5eme Primaire

L’origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés 1- Lis le texte et complète le tableau. 2- Relie les chaque mot à son pays d’origine. 3 A qui attribue-t-on chaque habitation ? Relie : 4 Chimère et Méduse sont les noms de deux monstres grecs qui sont aujourd’hui devenus des noms communs. Fais une phrase avec chacun d’eux :   Voir les fichesTélécharger les documents Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices avec correction rtf Mots d’origine étrangère – Cm2…


Lire la suite

Différents sens d’un mot (Polysémie) – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Différents sens d’un mot (Polysémie) - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différents sens d’un mot (= la polysémie) au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées. On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les préfixes et les suffixes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…


Lire la suite

Sens propre/sens figuré – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5eme Primaire

Sens propre/sens figuré - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5eme Primaire

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on utilise de nombreuses ….. qui utilisent le sens ….. : on cherche à évoquer des images. Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire…


Lire la suite

Les synonymes – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les synonymes - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différents synonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et demander de proposer un classement en trois catégories en fonction du sens des mots. Série 1 : maison – logis – demeure – domicile – habitation – logement – pavillon Série 2 : joyeux – gai – allègre – enthousiaste – jovial -content Série 3 : parler – converser – dire – bavarder – dialoguer –…


Lire la suite

Homonymes – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Homonymes - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “Les homonymes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Même son, quelque fois même orthographe, signification différente. Même orthographe Orthographe différente Genre différent L’avocat a posé son verre sur sa planche à voile   Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Rentrée – Mots croisés – Outils de la rentrée : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Rentrée - Mots croisés - Outils de la rentrée : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Les sigles et abréviations - Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Affiche Cycle 3 : Les sigles et abréviations SIGLE Un sigle est construit avec la première lettre des mots. Ex : S.N.C.F = Société Nationale des Chemins de Fer   ABREVIATION Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : Télé = télévision   Voir les fichesTélécharger les documents Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche pdf Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche rtf…


Lire la suite

Proverbes et citations – Exercices avec correction : 5eme Primaire

Proverbes et citations - Exercices avec correction : 5eme Primaire

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Les familles de mots au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les familles de mots au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cours, Leçon à imprimer : 5eme Primaire

Mots de sens contraire - Cours, Leçon à imprimer : 5eme Primaire

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les noms de sens générique et spécifique au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…


Lire la suite

Différents niveaux de langue au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Différents niveaux de langue au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Lire un article de dictionnaire au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Cours, Leçon – Vocabulaire : 5eme Primaire

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les différents sens d’un mot - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2 Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les préfixes et les suffixes au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Le sens propre et le sens figuré au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…


Lire la suite

Les synonymes au – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Les synonymes au  - Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…


Lire la suite

Homonymes – Cours, Leçon à imprimer : 5eme Primaire

Homonymes - Cours, Leçon à imprimer : 5eme Primaire

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…


Lire la suite

Sudoku des lettres – Vocabulaire ludique – Français : 4eme, 5eme Primaire

Sudoku des lettres - Vocabulaire ludique - Français : 4eme, 5eme Primaire

Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 Réflexion et logique Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Vocabulaire Français Sujet : Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 -1 Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique…


Lire la suite

Proverbes et citations – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Proverbes et citations - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : 5eme Primaire