Leçon, exercice et évaluation :
Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5eme Primaire
Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…
Proverbes et citations – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Comment expliquer les proverbes et citations du : 5eme Primaire ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations en 5eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise…
Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical – préfixe – suffixe – famille) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller -vendre – ventilateur -vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…
Evaluation avec la correction – Le champ lexical – Bilan à imprimer : 5eme Primaire

Bilan à imprimer en 5eme Primaire : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un…
Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant – tragique – dramatique – humoristique – sérieux – pathétique additionner : ôter – extirper – compléter- prélever – arracher…
Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret -…
Commencer à identifier les différents niveaux de langue – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis ….. se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a…
Mots d’origine étrangère – Exercices à imprimer : 5eme Primaire

L’origine des mots : 5eme Primaire – Exercices corrigés 1- Lis le texte et complète le tableau. 2- Relie les chaque mot à son pays d’origine. 3 A qui attribue-t-on chaque habitation ? Relie : 4 Chimère et Méduse sont les noms de deux monstres grecs qui sont aujourd’hui devenus des noms communs. Fais une phrase avec chacun d’eux : Voir les fichesTélécharger les documents Mots d’origine étrangère : 5eme Primaire – Exercices avec correction rtf Mots d’origine étrangère :…
Bilan à imprimer sur les différents sens d’un mot – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire

Evaluation & Bilan en 5eme Primaire – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il…
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux…
Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans notre village a une eau transparente. : ….. ● Mon ami d’enfance…
Les homonymes – Examen Evaluation et bilan à imprimer : 5eme Primaire

Evaluation – Les homonymes en 5eme Primaire – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone = son….
Rentrée – Mots croisés – Outils de la rentrée : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

: 3eme, 4eme, 5eme Primaire Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste en face du numéro quicorrespond.Attention ,…
Les sigles et abréviations – Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Affiche: Les sigles et abréviations SIGLE Un sigle est construit avec la première lettre des mots. Ex : S.N.C.F = Société Nationale des Chemins de Fer ABREVIATION Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : Télé = télévision Voir les fichesTélécharger les documents Les sigles et abréviations – Affiche pdf Les sigles et abréviations – Affiche rtf…
Utiliser le dictionnaire – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…
Proverbes et citations – Exercices avec correction : 5eme Primaire

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…
Les familles de mots – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par…
Le champ lexical – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical : 5eme Primaire . Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes. Dans le champ lexical de la peinture, on…
Les antonymes – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur les antonymes : 5eme Primaire . Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter…
Les noms génériques et les noms particuliers – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers : 5eme Primaire . Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat, un…
Les niveaux de langue – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) : 5eme Primaire . Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien….
Lire un article de dictionnaire – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot…
Les mots d’origine étrangère – Cours, Leçon – Vocabulaire : 5eme Primaire
Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…
Les différents sens d’un mot – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot : 5eme Primaire Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le…
Les préfixes et les suffixes – Cours, Leçon, trace écrite : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui…
Sens propre, sens figuré – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré : 5eme Primaire . Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique….
Les synonymes – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur les synonymes : 5eme Primaire . Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion…
Les homonymes – Cours, Leçon de vocabulaire : 5eme Primaire

Leçon de vocabulaire sur les homonymes : 5eme Primaire . Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre. La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche. Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…
Sudoku des lettres – Vocabulaire ludique – Français : 4eme, 5eme Primaire

Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 Réflexion et logique Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Vocabulaire Français Sujet : Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 -1 Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique…
Bilan à imprimer sur le sens propre et le sens figuré – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire

Evaluation & Bilan en 5eme Primaire – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire,…