Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : 3eme Primaire

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 3eme Primaire ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le).

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le)

A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances :

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le …………. du nom.

Les noms ……… se finissent par …. / …. / …. / …. , avec un seul ….. . Par exemple : un r….., le Sol…… , un écur….. , le fen….. .

Les noms …… se finissent par ….. / ….. / …… / ….. , avec deux ….. et le …. (marque du ….. ). Par exemple : la p….. , une gros….. , une f…… , une gren…… .

J’ai compris

Trouve les noms à partir de ces verbes, comme pour l’exemple.

exemple : réveiller → le réveil.

  1. Travailler : …………… d) Rouiller : ………….
  2. Conseiller : ………….. e) Détailler : …………..
  3. Fouiller : ……………..

Complète les mots ci-dessous avec la terminaison qui convient.

  1. Le champion a reçu la méd………… d’or.
  2. Ce matin, je n’ai pas entendu mon rév………… sonner.
  3. Les soldats ont perdu la bat…………. .
  4. Arthur fait l’and………….. .
  5. Grand-père est assis dans son faut…………. , il mange un millef…………. .
  6. Il faut démolir cette maison, elle est trop vi………….

Mémo

Exercices d’entrainement

Réponds aux devinettes.

  1. Je suis sur les branches ou dans ton cahier. Qui suis-je ? …
  2. J’ai deux bras, quatre pieds mais je ne marche pas. Je suis souvent dans un salon. Qui suis-je ? …
  3. Je suis dans les champs, dans l’écurie ou dans ton verre. Qui suis-je ? …
  4. Certaines personnes rougissent en me voyant ! Je peux donner des coups à tout moment. Qui suis-je ?
  5. J’ai quatre pattes. Je suis verte et je vis au bord des mares et des étangs. Mes cuisses sont un plat particulièrement apprécié en France. Qui suis-je ? …

Complète les mots ci-dessous avec la terminaison qui convient : ail/aille/eil/eille?

  1. À la ferme, on donne à manger au bét……. .
  2. La lumière passe à travers le vitr….… .
  3. Cette veste est trop serrée, elle n’est pas à ma t….… .
  4. J’ai mal aux ore………, j’ai du mal à entendre.
  5. La gros….… est un fruit rouge.
  6. Tout ira bien si tu suis mon cons….… .

Complète avec le bon mot.

  1. Pour gouverner un bateau, il faut un ……………………..
  2. Un bon travailleur fait du bon ……………………..
  3. L’insecte qui fabrique le miel est une ……………………..
  4. Je range mes cartes et mon argent dans un ……………………..
  5. Pour prendre des photos, j’ai un …………………….. numérique.



Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) : 3eme Primaire – Soutien scolaire pdf

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) : 3eme Primaire – Soutien scolaire rtf

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) : 3eme Primaire – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) : 3eme Primaire – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : 3eme Primaire