Les niveaux de la langue – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire  sur les niveaux de la langue.

Evaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu)
Savoir varier le degré d’intensité d’une expression.

Consignes pour cette évaluation :

Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé :

Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu :

Dans les phrases suivantes, ajoute un adverbe d’intensité pour préciser le sens de l’adjectif souligné. Attention : Tu ne peux utiliser qu’une seule fois chaque adverbe choisi !

Réécris les phrases suivantes en transformant l’expression en gras avec un mot indiquant le degré d’intensité choisi :

Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé :

 

Niveau familierNiveau courantNiveau soutenu
Les autorités ont diligemment résolu cette sombre affaire.   
Ils ont prévu beaucoup de pluie cette nuit.   
Je sais pas, t’en penses quoi ?   
Marina et moi partons en vacances à Majorque.   
Il nous barbe avec ses histoires.   

Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu :

Langage courant :       Langage soutenu :

a) En voyant la lumière s’éteindre, ils avaient la frousse. ….……………………….. / .……………………………

b) Il adore bouffer tes cookies au chocolat chaud. ….……………………….. / .……………………………

c) Cette pièce de théâtre est vraiment rigolote.       ….……………………….. / .……………………………

d) Tu es sûr que tout va bien ? Tu as l’air crevé.    ….……………………….. / .……………………………

Dans les phrases suivantes, ajoute un adverbe d’intensité pour préciser le sens de l’adjectif souligné. Attention : Tu ne peux utiliser qu’une seule fois chaque adverbe choisi !

a) Par rapport à ses camarades plus grands, elle est ……petite.

b) Regarde cet ours terrifiant, il a des griffes ……. grandes.

c) Cette fraise est délicieuse car elle est ………. sucrée.

d) Le film d’hier était ….. intéressant que je le revois ce soir !

e) Ce vieux canapé ne me semble pas …… moelleux.

Réécris les phrases suivantes en transformant l’expression en gras avec un mot indiquant le degré d’intensité choisi :

a) Ma vieille voisine aigrie était vraiment peu agréable.

b) Il faut nourrir ce petit animal, il est trop mince.

c) Les marins partis en exploration sont vraiment très courageux.

d) Je pense que ce nœud sera assez solide.



Evaluation 5e Les niveaux de langue pdf

Evaluation 5e Les niveaux de langue rtf

Evaluation Correction 5e Les niveaux de langue pdf

Evaluation Correction 5e Les niveaux de langue rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire