Les niveaux de la langue – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire  sur les niveaux de la langue.

Consignes pour ces exercices :

Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier :

Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte.

Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre :

Complète le tableau avec des synonymes correspondants aux mots de chaque ligne, selon le niveau de langue indiqué :

Trouve un adjectif synonyme correspondant au degré d’intensité de chaque expression.  Aide : très grand à gigantesque

Utilise des adverbes d’intensité de la liste, pour composer deux portraits, le premier valorisant, le second plutôt dévalorisant.  Attention : tu ne dois choisir un adverbe qu’une seule fois !

Réécris entièrement ces phrases, en les mettant au niveau de langue indiqué.

Réécris la lettre suivante en remplaçant les expressions familières en gras par des synonymes en langage courant.  Aide : Tu peux modifier la structure de la phrase, mais tu dois garder le sens.

* Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier :

a) couvre-chef – chapeau – melon – coiffe – galurin – casquette

b) pauvre – démuni – pouilleux – misérable – nécessiteux – fauché

c) ennuyeux – barbant – inintéressant – gonflant – assommant – soporifique

d) chiper – voler – piquer – dérober – barboter – délester – gratter

e) stupide – nigaud – nouille – bête – crétin – gourde – demeuré – imbécile

* Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte.

a) Le ton de la directrice lui semblait franchement désagréable. …….. .

b) Il fit un sourire assez triste, comme s’il cachait sa peine. ……. .

c) Le feu qui l’éclairait rendait sa maigreur affreusement visible. ……. .

d) À l’aube, le lac se teintait d’un reflet légèrement ……. .

e) La cuisson de cette viande est beaucoup trop longue! ………

* Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre : 

a) superbe – joli – gracieux – charmant – mignon – magnifique

b) froid – glacial – frisquet – congelé – frais

c) s’esclaffer – sourire – rire aux éclats – glousser – se réjouir – s’amuser

d) furieux – contrarié – énervé – agacé – enragé – nerveux 

**Complète le tableau avec des synonymes correspondants aux mots de chaque ligne, selon le niveau de langue indiqué :

Niveau familierNiveau courantNiveau soutenu
une baraqueune maison……………………………………..
……………………………………..une voiture……………………………………..
……………………………………..……………………………………..se méprendre
……………………………………..dégoutant……………………………………..
……………………………………..un emploi……………………………………..

** Trouve un adjectif synonyme correspondant au degré d’intensité de chaque expression.  Aide : très grand à gigantesque

a) très petit à ……………………………………………..

b) vraiment froid à ……………………………………….

c) légèrement chaud à …………………………………

d) assez fort à  ……………………………………………

e) très chaud à …………………………………………….

d) peu réussi à …………………………………………….

e) très laid à …………………………………………………

f) trop long à ……………………………………………….

** Utilise des adverbes d’intensité de la liste, pour composer deux portraits, le premier valorisant, le second plutôt dévalorisant.  Attention : tu ne dois choisir un adverbe qu’une seule fois !

beaucoup trop – assez peu – plutôt – pas très – vraiment – parfaitement

– extrêmement – tout(e) – fortement –  faiblement – très – si

Portrait 1

Minet avait une face ……………………………… ronde, un museau ………………………………… petit et des oreilles ………………………………… alignées.

Il jetait vers moi un regard ……………………………. expressif, et m’appelait souvent, avec un miaulement ………………………………… agréable.

Portrait 2

Minet avait une face ……………………………… ronde, un museau ………………………………… petit et des oreilles ………………………………… alignées.

Il jetait vers moi un regard ……………………………. expressif, et m’appelait souvent, avec un miaulement ………………………………… agréable.

*** Réécris entièrement ces phrases, en les mettant au niveau de langue indiqué. 

Aide : Il faut modifier la structure de la phrase, et remplacer les expressions en gras, mais tu dois garder le même sens.   

a) « Magne-toi, tu m’saoules! », hurla Léa. à langage courant :

b) Paul en avait assez du bruit que faisaient ses voisins. à langage soutenu :

c) Ce chevalier débrouillard avait gagné le tournoi. à langage soutenu :

d) « Elle est trop cool ta coupe ! C’est qui, ton coiffeur ? ». à langage courant :

*** Réécris la lettre suivante en remplaçant les expressions familières en gras par des synonymes en langage courant.  Aide : Tu peux modifier la structure de la phrase, mais tu dois garder le sens.

Je vous écris car je suis hyper motivé(e) pour faire un stage dans votre cabinet de vétérinaire. J’aime trop les animaux. Vous pourriez pas me prendre pendant une semaine, comme ça je vois comment vous faîtes votre métier.



Exercices 5e Les niveaux de langue pdf

Exercices 5e Les niveaux de langue rtf

Exercices Correction 5e Les niveaux de langue pdf

Exercices Correction 5e Les niveaux de langue rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire